• Les mésanges bleues apprécient en effet un nichoir fermé, avec un trou d’un diamètre de 2,7 ou 2,8 cm
• Un rouge-gorge adoptera un nichoir semi-ouvert.
L’idée sera donc de choisir deux types de nichoirs différents : par exemple une maisonnette en forme de boîte aux lettres pour une famille de gobemouches gris, et une cabane à large ouverture pour accueillir un rouge-gorge et sa progéniture.
Le matériel nécessaire pour fabriquer un nichoir à oiseaux
La cabane pour oiseaux.
Le matériau de base de votre maison à oiseaux : le bois ! Et pas n’importe lequel de préférence. Les conifères (sapin, pin ou mélèze) sont plus faciles à travailler et moins susceptibles de fissurer dans le temps, tandis que le contreplaqué doit être écarté. Quant au plastique et au métal, ils pêchent par défaut d’isolation et trop grande condensation.
Assurez-vous que votre planche, d’une épaisseur de 20 mm minimum, ne soit pas traitée ou vernie, et abstenez-vous de la peindre car c’est toxique les oiseaux.
Enfin, armez-vous des outils habituels de menuiserie : clous, vis, marteau, scie et perceuse-visseuse.
Le matériel nécessaire pour fabriquer votre cabane à oiseaux est donc le suivant :
• Planche de bois (sapin, pin ou mélèze)
• Marteau
• Clous ou vis
• Charnière pour le toit
• Perceuse, scie et scie cloche
Le rouge-gorge.
Étape 1 : Percez quelques trous dans le fond de votre nichoir pour évacuer le trop-plein d’eau et apporter une ventilation suffisante.
Étape 2 : Ne remplissez pas le nichoir avec des branchages ou autres, son habitant s’en occupera en prenant possession des lieux
Étape 3 : Fabriquez un toit amovible grâce à des charnières. Il sera très utile pour bien entretenir votre abri à oiseaux. En revanche, n’en profitez pas pour observer la nichée, c’est le plus sûr moyen de faire s’enfuir les parents.
Étape 4 : Mettez votre nichoir à l’abri des importuns : entourez le trou d’entrée de votre cabane à oiseaux d’une grille métallique pour éviter qu’un pic ne l’agrandisse et ne squatte le nichoir. De même, prévoyez une collerette anti intrusion à la base du nichoir pour éviter l’arrivée des félins, et supprimez le perchoir à l’entrée du trou : il est plus utile aux écureuils qu’aux oiseaux.
Étape 5 : Pour les nichoirs fermés, percez à la scie cloche un trou d’entrée adapté (28 mm pour les mésanges).
Étape 6 : L’emplacement : les oiseaux et particulièrement les jeunes sont frileux : n’orientez pas votre maisonnette vers le nord ou l’ouest, mais plus vers l’est, où les vents leur seront épargnés. Choisissez ensuite un emplacement suffisamment calme.
Étape 7 : Fixez votre cabane en prévoyant une légère inclinaison vers l’avant, ce qui permettra à la pluie de s’évacuer plus aisément.
Si malgré tous vos efforts ; votre cabane reste inoccupée pendant deux ans, déménagez-la sans états d’âme.
Votre nichoir a eu du succès ?
Dès que les jeunes auront quitté le nid, lancez-vous impérativement dans l’entretien de votre nichoir : passez un coup de brosse métallique, vérifiez l’étanchéité et consolidez les fixations et les charnières.
Vous avez des questions concernant la fabrication d’une cabane à oiseaux ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.