Quand planter les myosotis ?
Veillez à ne pas planter vos myosotis pendant les périodes de gélées
Les myosotis sont faciles à planter et pendant toute une période de l’année. En effet, vous avez de septembre à mars pour les planter (ou de juin à septembre pour le semis) en prenant simplement soin d’éviter les périodes de gelées.
Concrètement, choisissez un emplacement à la mi-ombre si vous habitez une région chaude ou un emplacement plutôt ensoleillé dans le cas contraire. Préparez la zone en bêchant ; et si nécessaire, favorisez le drainage en disposant du gravier ou du sable grossier par exemple. Rajoutez du compost.
Placez ensuite les myosotis ayant préalablement trempé dans une bassine ou un seau d’eau. Tassez bien la terre autour du plant et arrosez abondamment. Si vous souhaitez planter plusieurs plants, laissez une trentaine de centimètres entre chacun d’eux.
Cultiver les myosotis : quel type de sol ?
Le drainage est favorisé grâce à l'utilisation du gravier et de sable
Les myosotis sont des plantes qui apprécient les sols riches, frais et correctement drainés. C’est pourquoi si votre sol est trop lourd, rajouter du gravier ou du sable favorisera le drainage, ce qui conviendra davantage à cette plante. Dans tous les cas, utiliser du compost ou du fumier est recommandé.
À noter que le myosotis peut également être cultivé en pot et qu’un pot percé doit dans ce cas être utilisé, cette fois encore pour permettre le drainage (disposez aussi des billes d’argile au fond). Utilisez du terreau pour remplir le pot à 50 %, placez vos plants et terminez à nouveau par du terreau.
Conseils pour faire fleurir le myosotis vivace
L'arrosage est primordial afin d'obtenir des fleurs régulièrement
La floraison spontanée du myosotis débute à la fin de l’hiver et se poursuit tout au long du printemps jusqu’au début de l’été. Pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs sur cette plante vivace (ou annuelle), retirez au fur et à mesure les fleurs fanées.
Il faut également l’arroser correctement en se souvenant qu’au printemps l’arrosage n’est nécessaire que s’il n’a pas plu depuis longtemps et qu’en été il doit être régulier au cours de la période la plus chaude. Pour les myosotis en pot ou en jardinière, un arrosage plus fréquent est le plus souvent nécessaire pour obtenir régulièrement des fleurs.
Comment multiplier les myosotis ?
Résistant aux basses températures, le myosotis ne nécessite pas de protection en hiver
Les myosotis sont des plantes qui ont une bonne résistance face au froid (ils supportent des températures inférieures allant jusqu’à -20 °C), de sorte qu’il n’est généralement pas nécessaire de les protéger particulièrement pour l’hiver (en pot, utilisez un voile d’hivernage).
Par ailleurs, la multiplication des myosotis est rarement un problème puisqu’ils se ressèment chaque année spontanément et en abondance. Laissez les graines des plants sans les tailler et sans ôter les fleurs fanées et vous obtiendrez des semis sans rien avoir à faire. Si vous souhaitez contrôler cette multiplication, au printemps, récupérez les jeunes pousses et placez-les où vous le souhaitez.
Conseils d'entretien pour préserver les myosotis
L’entretien du myosotis est aisé. Il faut se contenter d’arroser suffisamment les jeunes pieds jusqu’à leur reprise puis en cas de fortes chaleurs. En pot, enlevez la soucoupe et arrosez peu, mais souvent. Vous n’aurez rien d’autre à faire si ce n’est retirer les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
Vous avez des questions concernant le fleurissement des myosotis ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420