Veiller à apporter un arrosage suivi durant les 2 ans suivant la plantation.
Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Le feijoa résiste bien à la
Plantation
de Janvier à Décembre
Récolte
de Octobre à Novembre
Type de sol
Normal
Dans les régions les plus ensoleillées de France, le Feijoa offre de somptueux petits fruits. De drôles de petites pommes rugueuses dont la chair ferme devient fondante à maturité, crémeuse à souhait développant les parfums si séduisants de la goyave. Ailleurs ? S'il ne fructifie pas cet arbuste au port naturellement buissonnant, est un enchantement pour les yeux. Son feuillage, persistant, plait par son aspect vernissé et ses revers argentés. Sa floraison charme à coup sûr : des pétales rouges e argentés jaillit un coeur pimpant de superbes étamines pourpres.
Truffaut conseille :
Le feijoa pratique la pollinisation croisée : pour être vraiment fructifère, il est nécessaire de planter au moins de pieds à côté les uns des autres
Truffaut informe :
Ce superbe "Goyavier du Brésil" est essentiellement cultivé comme arbuste décoratif frileux (à conserver en véranda l'hiver). En effet, il ne peut se transformer réellement en arbre fruitier que dans les zones littorales les plus douces de France. Ce, non pas tant en raison de leur manque de rusticité (résistant jusqu'à -7°C, plantés à l'abri du vent, ils peuvent être protégés par des voiles d'hivernage) mais surtout parce que les feijoa ont besoin d'une longue période de chaleur, terminant leur maturité fin octobre, début novembre.
Mode d'utilisation :
Isolé, Haie, En pot
Forme fruitière à la vente :
Touffe
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert, Argenté
Feuillage décoratif :
Oui
Hauteur à maturité (cm) :
450
Largeur moyenne à maturité :
450
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 450 L 450 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Plein soleil, Soleil
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
Ovale
Couleur du fruit :
Vert
Fruit exotique :
Oui
Autofertile :
Non
Récolte :
de Octobre à Novembre
Commentaire de la récolte :
Les feijoas doivent impérativement être récoltés mûrs. Ils se décrochent alors facilement de l'arbuste et ont même tendance à chuter d'eux-même sur le sol., Seule la partie centrale du fruit, moelleuse et fondante, se déguste , les feijoas se mangent donc à la petite cuillère ou pelés.
Rendement :
Bon
Qualité gustative :
Excellente
Idéal en cuisine pour :
Frais, Confiture, Gelée
Carte d'identité
Nom commun :
Feijoa
Genre de la plante :
Feijoa
Espèce :
Sellowiana
Famille :
Myrtacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Sud du Brésil, Uruguay, Paraguay, Nord est de l'Argentine
Plantation
Plantation
de Janvier à Décembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
Veiller à apporter un arrosage suivi durant les 2 ans suivant la plantation., Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes., Le feijoa résiste bien à la sécheresse. Toutefois si on le cultive en vue de récolter ses fruits, il exige des apports en eau assez important de la floraison jusqu'au début de maturation des fruits.
Nutrition
Déposer en sortie d'hiver un amendement organique (fumier composté par exemple) au pied des arbustes , Surtout ne pas enfouir pas cet amendement, pas même avec un simple griffage : ce travail du sol pourrait blesser les racines superficielles des arbres. Un risque inutile puisque l'amendement se décompose parfaitement en surface du sol
Commentaires sur période de taille
Cet arbuste forme naturellement un buisson. On se contente généralement de retirer les branches mortes ou encombrantes mais on peut également tailler le feijoa pour qu'il prenne la forme d'un petit arbre, avec un tronc unique.