Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes.
Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauva
Plantation
de Janvier à Décembre
Récolte
de Juillet à Octobre
Type de sol
Normal
Brown Turkey' (encore surnommée 'La Perpétuelle' ) est une variété ancienne considérée comme faisant partie des figuiers les plus résistants au froid. Recommandée au nord de la Loire, elle peut aussi être plantée dans le midi, car elle supporte très bien la chaleur. Bifère, ce figuier offre deux récoltes de figues, en juillet et en septembre-octobre. Ses fruits allongés étonnent par leur coloris caramel. Ils font plus particulièrement merveille en confiture.
Truffaut conseille :
Bien qu'un peu frileux, les figuiers peuvent pousser un peu partout en France : si leurs rameaux gèlent, de nouvelles pousses repartent de la souche. Toutefois, ce fruitier a besoin d'une arrière-saison chaude pour que ses fruits puissent arriver à maturité avant en automne, avant les premiers froids. Hors du Midi, le jardinier ne peut-il donc pas avoir le plaisir de cueillir des figues ? Bien sûr que si. À condition de choisir une variété précoce et de planter les arbustes à l'abri des vents froids.
Truffaut informe :
En France, les figuiers peuvent produire deux récoltes de fruits : "des figues fleurs" en été et des "figues d'automne" un peu plus tard. Les variétés bifères offrent les deux productions tandis que les unifères ne fournissent qu'une seule récolte (mais en abondance).
Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, En bac, Haie
Forme fruitière à la vente :
Demi tige
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
500
Largeur moyenne à maturité :
400
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 500 L 400 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
Ovale, goutte d'eau.
Couleur du fruit :
Marron
Description de la couleur :
Marron caramel
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Précoce
Récolte :
de Juillet à Octobre
Commentaire de la récolte :
Les figes doivent absolument être récoltées bien mûres, lorsqu'elles sont molles et que leur épiderme se craquelle. Sinon ? Rien de grave mais le latex qu'elles contiennent encore lorsqu'elles sont immatures irrite légèrement la commissure des lèvres.
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes., Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Nutrition
Déposer en sortie d'hiver un amendement organique (fumier composté par exemple) au pied des arbres. , Surtout ne pas enfouir pas cet amendement, pas même avec un simple griffage : ce travail du sol pourrait blesser les racines superficielles des arbres. Un risque inutile puisque l'amendement se décompose parfaitement en surface du sol.
Commentaires sur période de taille
Le figuier n'apprécie pas la taille. Il n'en a d'ailleurs pas besoin pour fructifier en abondance., Cet arbre qui peut être conduit en touffe autant que sur tige, se contente donc d'un simple élagage, au besoin, tous les 2 ou 3 ans afin de supprimer, au ras du sol, les branches les plus âgées.