Imprimer
les figues

Figuier : Origine, culture et préparation

Publié le 19 avr. 2021

Facile à cultiver et peu exigeant, le figuier se plante dans tous les jardins. Apportez du soleil et du gourmand dans votre assiette avec sa chair moelleuse à la saveur sucrée. À vous les dégustations de ce fruit emblématique de la fin de

Facile à cultiver et peu exigeant, le figuier se plante dans tous les jardins. Apportez du soleil et du gourmand dans votre assiette avec sa chair moelleuse à la saveur sucrée. À vous les dégustations de ce fruit emblématique de la fin de l

...
Voir

Un peu de botanique 

Originaire d’orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l’été jusqu’en automne. On compte plus de 700 variétés de figues.

La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l’intérêt d’en avoir un dans son jardin.

Le saviez-vous ? 

figuier

Le figuier.

La figue, c’est un faux-fruit 

Ce n’est pas un fruit comme les autres, c’est avant tout une fleur. Les “vrais fruits” sont les petits grains appelés “akènes”, qui sont enfermés dans la figue.

Pourquoi choisir une variété auto-fertile ? 

La pollinisation du figuier nécessite l’intervention d’un insecte pollinisateur (le blastophage), présent uniquement dans le sud de la France. C’est pourquoi dans les régions du nord de la Loire, il est indispensable de choisir une variété auto-fertile.

Unifère ou bifère ?

Le figuier unifère donne des fruits une fois par an et le bifère donne deux récoltes, l’une à partir de juin, la seconde entre août et les premières gelées.

Quand la récolter ? 

Lorsque la figue est souple et moelleuses au toucher, c’est qu’elle est mûre.

De multiples bienfaits

Elle est riche en potassium, calcium, magnésium, et surtout en vitamines B et C...

Pour une culture de figues réussie

figue

Le fruit du figuier.

Le figuier s’adapte à tous types de sols mais il est préférable de le planter au soleil. Grâce à son système racinaire développé, il résiste à la sécheresse et aux changements climatiques. Attention à l’arroser régulièrement la première année de plantation.

Il supporte de froid jusqu’à -15°C mais apprécie néanmoins d’être à l’abri du vent contre un mur chaud. Récoltez les fruits qui se détachent facilement, à l’automne pour les figuiers unifères, et en juin/juillet puis en septembre/octobre pour les variétés bifères.

Pour les variétés cultivées en pot, choisissez un engrain riche en potasse et ajoutez du fumier (l’engrais azoté le ferait trop grandir). Arrosez 1 fois par semaine et utilisez plusieurs arrosoirs pour que les racines soient bien mouillées en profondeur.

L'astuce anti-gaspi

• Cueillez des fruits murs, lisses et dans moisissures et lavez-les à l’eau froide.

• Répartissez-les coupés en deux et sur une plaque couverte de papier sulfurisé au congélateur.

• Une fois congelés, stockez-les dans des sachets de congélation ou des barquettes aluminium et remettez-les au congélateur.

Vous pourrez ainsi les déguster jusqu’à 6 mois plus tard !

Comment cuisiner la figue ? 

figues

Les figues.

Crue ou cuite, la figue se prête à tout. Délicieuse telle quelle, “juste cueillie”, elle s’intègre dans des salades de fruits maison ou dans des yahourts. Cuite en confiture, en tarte ou en clafoutis, elle régalera les gourmands de ses saveurs sucrées, plus ou moins acidulées selon les variétés.

Elle peut aussi entrer dans la composition de plats en chutenay pour accompagner le foie gras, les terrines, la volaille et les viandes ou dans des tajines pour d’agréables contrastes sucrés salés.

Comment conserver la figue ?

feuilles figuier

Les feuilles du figuier.

C’est un fruit fragile, à consommer rapidement après la cueillette. Il ne se garde pas plus de 4 jours à l’air libre et n’apprécie pas non plus d’être placée au réfrigérateur qui masque son arôme. Après quelques jours, la figue se ramollit et devient moins présentable mais ne perd rien de ses saveurs nutritionnelles...

C’est le bon moment pour la cuire et vous régaler d’un crumble par exemple. Vous pouvez aussi la congeler ou préparer vos propres conserves en faisant cuire vos figues dans un sirop (eau + sucre) à ébullition 2 à 3 minutes, en y ajoutant du jus de citron. Il ne reste plus qu’à verser le tout dans des bocaux stérilisés.

Vous avez des questions sur le figuier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris