Comment choisir un figuier ? (vidéo)
La plantation d’un figuier est possible dans toutes les régions grâce à sa rusticité, il s’adapte au froid jusqu’à -15°C. Au Nord de la Loire vous trouverez des figuiers adaptés, cependant dans ces régions, les variétés qu’elles soient unifères ou bifères, ne donnent qu’une seule récolte.
Figuiers bifères
Les variétés bifères fructifient deux fois dans l'année, en juillet et septembre. Selon la région ces figuiers pourront offrir plusieurs récoltes, ainsi privilégiez les figuiers bifères au Sud de la Loire.
Figuier Goutte d’or
Figuier Goutte d’or
Ce figuier s'adapte à tous les climats. On le cultive pour ses grosses figues à la chair rose dorée, juteuses, parfumées et bien sucrées. La récolte a lieu deux fois dans l'année, en juillet et en septembre.
Figuier de Dalmatie
Figuier de Dalmatie
Ce figuier préfèrera la région du sud de la Loire. Il est cultivé pour ses grosses figues à la chair rose dorée, juteuses, parfumées et bien sucrées. Vous pourrez récolter ses fruits en juillet et en septembre.
Figuier Brown Turkey
Figuier Brown Turkey
Le figuier Brown Turkey est adapté à tous les climats notamment aux régions froides. Il est cultivé pour ses fruits moelleux. La récolte se déroule en juillet et en septembre.
Figuier Noire de Caromb
Figuier Noire de Caromb
Le figuier Noire de Caromb est adapté aux régions dont le climat est tempéré. On le cultive pour ses gros fruits allongés et très sucrés que vous pourrez récolter en juillet et septembre.
Figuier grise de Tarascon
Figuier grise de Tarascon
Ce figuier est également adapté à tous les climats. Il est cultivé pour ses gros fruits violets pâle à la chair juteuse et sucrée. Vous pourrez récolter les figues en juillet et en octobre.
Figuiers unifères
Les variétés unifères fructifie une fois dans l'année, en automne.
Figuier Ronde de bordeaux
Figuier Ronde de bordeaux
Ce figuier peut se cultiver dans les régions froides. Il est cultivé pour ses gros fruits à chair rouge très sucrée. La récolte a lieu une fois dans l'année sur une longue période, de fin juillet jusqu'au mois d'octobre.
Figuier Rouge de Bordeaux
Figuier Rouge de Bordeaux
Le figuier Rouge de Bordeaux est aussi adapté aux régions froides. Il produit des fruits à la chair parfumée, peu sucrée et rafraîchissante. Les figues se récoltent une fois dans l'année uniquement au mois d'août.
Cultiver un figuier en pot
Le figuier en pot supporte 3 à 4 ans dans son contenant, vous devrez le planter en pleine terre par la suite. En hiver, veillez à le protéger grâce à un voile d’hivernage.
Figuier Ice Crystal
Figuier Ice Crystal
Ce figuier s'adapte à tous les climats. Il s'agit d'un arbre fruitier à la forme compacte buissonnante. Cultivé pour sa petite taille, idéale pour un petit jardin ou pour une culture en pot. Il est apprécié pour ses fruits rouges, à la chair sucrée acidulée. Ses fruits se récoltent deux fois dans l’année en mai et en octobre
Récolte, conservation et utilisation des figues
Récolte
Le figuier a besoin de temps pour fructifier, sa mise à fruit survient 2 à 3 ans après sa plantation. Lorsque les figues sont bien colorées et se détachent facilement, cueillez-les.Conservation
La figue se conserve difficilement. Au réfrigérateur, elle se conserve 48h.Utilisation
Crue ou cuite à la poêle, pochée, rôtie en confiture, en compote ou sèches.
Vous avez des questions concernant les différentes variétés de figuiers ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.