Période de floraison de l'orchidée
La durée de floraison des orchidée varie également selon les variétés
En théorie, les orchidées peuvent fleurir toute l’année. Néanmoins, la floraison intervient le plus souvent une à deux fois par an. La fréquence de floraison dépend du genre d’orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l’automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février.
La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois. La floraison du Cymbidium dure plusieurs semaines.
Astuces pour faire durer l'orchidée d'intérieur
La luminosité est un critère important pour le bon développement de l'orchidée.
Vous pouvez garder votre orchidée d’intérieur pendant longtemps à condition de lui assurer une bonne exposition et un entretien adapté. Tout d’abord, assurez-vous que votre orchidée dispose d’une bonne luminosité, sans toutefois être exposée directement aux rayons du soleil. Éloignez aussi la plante des sources de chaleur (radiateur, cheminée).
Pour l’arrosage, la meilleure solution consiste à immerger le pot chaque semaine dans un seau d’eau de pluie puis de laisser égoutter avant de remettre le pot à sa place. Nettoyez aussi les feuilles avec de l’eau non calcaire pour éliminer la poussière : celle-ci empêche en effet la plante de bien capter la lumière.
Choisir le bulbe d'orchidée pour chaque type de floraison
L'orchidée du genre Habenaria radiata
Il existe des centaines de genres d’orchidées, avec des floraisons très variées. Lorsque vous n’achetez pas votre plante en pot, mais en bulbe, vous devez vous reporter à la photo qui accompagne le bulbe pour voir de quelle floraison il s’agit. Vous pouvez aussi vous référer au nom latin de l’orchidée. Parmi les genres les plus répandus, on trouve le phalaenopsis et ses fleurs en forme de papillons, de couleurs variées.
Le genre Habenaria radiata est apprécié pour ses fleurs rappelant le vol d’un oiseau. Très réputé également, le cymbidium charme par ses grappes de fleurs colorées. Si vous aimez les fleurs blanches, jaunes, rouges, violettes ou roses, laissez-vous séduire par l’oncidium et ses grappes de petites fleurs.
Conseils pour faire refleurir l'orchidée
Il est possible d’entretenir son orchidée pour déclencher la floraison. Les différences de température entre le jour et la nuit permettront à votre plante de refaire de belles fleurs. Pour cela, placez l’orchidée à l’extérieur (à mi-ombre) pendant l’été puis gardez-la à une température de 15 °C pendant le mois de septembre.
Rentrez l’orchidée à l’intérieur dès qu’elle refleurit. Fertilisez la plante avec de l’engrais spécial pour orchidées, tous les 10 jours en été et une fois par mois le reste de l’année. N’oubliez pas de rempoter tous les 2 ans pour aider la plante à se développer.
Bien tailler l'orchidée pour susciter la floraison
Pensez à tailler votre orchidée pour son bon développement.
La taille est un moyen d’entretenir une orchidée pour déclencher sa floraison. En effet, vous pouvez faire refleurir votre orchidée en coupant la hampe florale fanée au-dessus du deuxième ou troisième nœud. Coupez les tiges entièrement fanées à la base. Si une tige est partiellement fanée, coupez seulement la partie sèche.
Vous avez des questions concernant la floraison des orchidées ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.