Présentation du forsythia
Fleurs de forsythia
Le forsythia est l’un des indémodables du jardin. On le rencontre dans tous les jardins anciens et dans la plupart des jardins des résidences réalisés jusqu’à présent. Il entre aussi toujours dans la palette végétale actuelle proposée aux particuliers souhaitant profiter de fleurs dès le début de l’année. Son succès est dû à sa fantastique floraison printanière qui éclipse toutes les autres tant elle se voit de loin. L’arbuste vient d’Asie, de Chine et du Japon, et a été introduit en Europe au début du 19e siècle. Il fait partie de la famille des oléacées.
Les fleurs jaune soleil éclairent les haies, les massifs et les fonds de jardin, en recouvrant entièrement les tiges nues de l’arbuste. Elles s’épanouissent dès février pour les variétés précoces et jusqu’en avril pour les floraisons plus tardives et dans les régions froides. Les feuilles se développent ensuite, et l’aspect de l’arbuste reste très touffu jusqu’en automne. Le feuillage est caduc.
Les branches coupées juste avant l’ouverture des boutons s’utilisent aussi en bouquets et tiennent longtemps en vase. Cette cueillette est davantage conseillée sur les espèces étalées produisant un grand nombre de tiges.
Ces feuilles sont finement dentées, vert clair à foncé selon les espèces, et réparties sur les tiges depuis la base quand l’arbuste est taillé chaque printemps. Si les tailles du forsythia ne sont pas régulières, les tiges s’allongent, mais restent bien fournies en feuillage.
Les différentes espèces présentent des ports divers, érigés, étalés ou arqués.
Bon à savoir : l’espèce la plus utilisée, Forsythia x intermedia, est aussi appelée mimosa de Paris. C’est un nom vernaculaire qui peut entraîner une confusion, car le forsythia n’appartient pas au même genre que le mimosa (Acacia). Ces deux arbustes n’ont donc en commun que leur floraison jaune vif qui a conduit à donner ce surnom au forsythia puisque le mimosa préfère pousser au chaud en région méditerranéenne.
Variétés de forsythia
Toutes les espèces de forsythia, au nombre de sept, sont rustiques. Le mimosa de Paris (Forsythia x intermedia) a donné naissance à de nombreux hybrides proposés couramment pour l’aménagement des jardins.
- Forsythia x intermedia 'Lynwood'
Taille et port : arbuste vigoureux aussi haut que large sur 2,50 m environ. Floraison : floraison très précoce. Qualités : variété très florifère.- Forsythia x intermedia 'Fiesta'
Taille et port : petit arbuste de 1,50 m de haut sur une largeur similaire, aux feuilles jaune anisé marginé de vert. Floraison : floraison précoce en février-mars. Qualités : feuillage très lumineux.- Forsythia x intermedia Mikador ® 'Minfor6'
Taille et port : port érigé bien rigide et compact montant jusqu’à 1,50 m pour 1,20 à 1,50 m d’envergure. Floraison : couleur jaune soufre en mars-avril, bonne floribondité sur toute la longueur des branches. Qualités : variété récente qui offre une excellente résistance à tous types de sols et à la pollution. Idéal en haie mixte.- Forsythia x intermedia 'Goldrausch'
Taille et port : port régulier, dressé sur 2,50 m de haut pour une largeur de 2 m. Croissance plus lente que sur les autres variétés. Floraison : grandes fleurs de 3 à 4 cm, jaune d’or au cœur plus foncé sur un feuillage vert mat en mars-avril. Qualités : variété peu exigeante, s’adaptant à diverses qualités de sol.- Forsythia de Paris x intermedia Marée d’Or® 'Courtasol'
Taille et port : port étalé et bien compact sur 1,50 à 2 m de large pour une hauteur de 1 m au maximum. Floraison : fleurs jaune d’or précoces, en février-mars. Qualités : peut s’utiliser en couvre-sol arbustif.
Plantation du forsythia (vidéo)
Où planter le forsythia ?
Sol
Un sol ordinaire suffit, car l’arbuste s’adapte bien dans la plupart des sols, en étant tolérant au calcaire, aux sols pauvres et secs. La seule condition de son adaptation est que ce sol soit bien drainé. Toutefois, il poussera mieux et plus vite en sol riche et humifère, assez frais du printemps à l’automne et donc très bien drainé.Exposition
Le plein soleil est recommandé pour une abondante floraison.Quand planter le forsythia ?
La plantation s’effectue au printemps ou en automne pour profiter des pluies.
Comment planter le forsythia ?
En pleine terre
La plantation doit respecter les bonnes distances avec les autres arbustes de haie, pour laisser la ramure se développer correctement. Comptez, selon les espèces, au minimum 1 m à 1,50 m de distance. Paillez le pied pour économiser l’arrosage et éviter le désherbage.En pot
L’arbuste prenant beaucoup d’ampleur en largeur, il ne sera pas à l’aise dans un pot. Une culture en pot est donc déconseillée pour la plupart des variétés. Les forsythias de faible développement peuvent cependant être plantés en grand bac (min 1 m x 1 m de haut) sur une terrasse.
Entretien du forsythia
Arrosage du forsythia
En pleine terre
Arrosez quand le temps est sec, du printemps à l’automne. En effet, la sécheresse printanière comme estivale, de plus en plus marquée dans certaines régions, peut nuire aux forsythias.En pot
Arrosez très régulièrement le forsythia en veillant à ce que le terreau ne se dessèche pas.Fertilisation
En pleine terre
Apportez une couche de compost en automne, ou complétez le paillis organique pour que sa décomposition régénère le sol.En pot
Apportez un engrais organique soluble dans l’eau d’arrosage au printemps.Protection hivernale
En pleine terre comme en pot, le forsythia est un arbuste rustique.
Taille du forsythia
Multiplier le forsythia
Le bouturage du forsythia se pratique en fin de printemps, ou en été, ou même en automne à partir de tronçons de tiges prélevés sur l’arbuste.
Attaques et maladies du forsythia
Le forsythia est un arbuste résistant, généralement exempt de maladies ou ravageurs. Mais en terrain mal drainé, acide et sous climat humide, le pourrissement du collet et des racines entraînera le dépérissement de la plante.
La galle du forsythia peut aussi se développer à cause de la présence d’un champignon pathogène. Taillez les branches atteintes et brûlez-les. Ne les mettez pas au compost pour éviter la contamination à d’autres végétaux et nettoyez les outils de taille à l’alcool.
Les araignées rouges apparaissent, comme sur d’autres plantes du jardin, quand le temps est très chaud et sec. La pluie est le meilleur remède. Arrosez plus fréquemment et conservez un sol très bien drainé.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un forsythia ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.