Grand classique des jardins qu'on remarque chaque printemps en raison de sa magnifique floraison jaune !
Forsythia x intermedia 'Spectabilis' est un arbuste ornemental par excellence, ses nombreuses petites fleurs en clochettes d'un jaune lumineux précèdent l'arrivée du feuillage. Ses rameaux sont intégralement recouverts de fleurs et attirent le regard au moment où la végétation s'éveille ! Forsythia 'Spectabilis' est en effet l'arbuste annonciateur du printemps par excellence, car il fleurit dès le mois de mars, avant la plupart des autres arbustes. On le nomme parfois également Mimosa de Paris en raison de sa floraison jaune intense dans le nord. Les branches de forsythia peuvent être coupées pour réaliser de beaux bouquets.
Description
Forsythia 'Spectabilis' atteint 2,5 à 3 m de haut et 3 à 3,5 m de large. Il a un port dressé, la plupart des tiges poussant verticalement. Certains pleurent, créant un aspect sauvage et négligé. La forme varie selon la variété et l'âge. Il croît rapidement et vit longtemps. Les fleurs du début du printemps sont la caractéristique la plus attrayante de cette plante. Elles sont généralement abondantes et s'ouvrent avant que les feuilles n'apparaissent sur la plante. Avec un hiver inhabituellement doux, la floraison peut survenir dès la fin janvier, mais elle a traditionnellement lieu en mars. Les fleurs dureront deux ou trois semaines à moins qu'elles ne soient tuées par le froid. Leur couleur jaune varie selon les variétés, allant du jaune pâle au jaune foncé. Les fleurs mesurent 2 à 2,5 cm de long et de large, en forme de cloche et sont produites en grappes. La floraison intervient sur le << vieux bois >> de l'année précédente.Les feuilles vert foncé apparaissent peu après la floraison. À l'automne, elles peuvent devenir légèrement jaunes, marron ou violettes, selon la quantité de lumière solaire reçue.
Plantation
Les forsythias n'ont pas leur place dans les zones où ils doivent être maintenus dans des limites strictes. Il est préférable de les utiliser comme plante spécimen ou dans les bordures et les groupements d'arbustes. Le Forsythia peut également être utilisé pour créer une haie et peut être planté avec un espacement de 1 à 1,5 m entre les plantes.Le sol idéal est fertile, meuble et bien drainé, bien qu'il tolère presque toutes les conditions du sol. Le Forsythia doit être planté en plein soleil pour une floraison maximale. Les hybrides de forsythia rivalisent avec succès avec les racines exigeantes d'autres arbustes et arbres et se transplantent facilement.
Entretien
Taillez-le au printemps après la floraison afin que les bourgeons de l'année suivante puissent se développer à l'automne. Les fleurs potentielles de l'année suivante seront coupées si la plante est taillée après le développement des bourgeons.La taille ne doit pas être un processus de tonte, mais un éclaircissement des branches les plus anciennes à la base de la plante, permettant aux branches les plus vigoureuses de prendre le relais. Ils sont souvent tondus pour former une haie formelle ou pour réduire la taille de la plante, mais cela nuit à l'habitude de croissance gracieuse. Ils peuvent être coupés jusqu'au sol et autorisés à produire toute nouvelle croissance.
Associations possibles
Le forsythia se marie bien avec des arbustes qui précèdent sa floraison comme le Mahonia et sa floraison d'hiver jaune également de janvier à mars.Associez-le aussi avec des arbustes qui fleurissent au même moment comme le rhododendron précoce, fleurissant de février à avril, d'un rose éclatant ou la viorne rose.Il est magnifique avec des jonquilles et des bulbes printaniers bleus.Et n'hésitez pas à l'associer avec des arbustes qui suivent sa floraison comme Abelia grandiflora et sa floraison abondante de juillet à septembre, l'Arbre à perruque et sa floraison rose entre juin et juillet, ou encore avec le Seringat et sa riche floraison blanche en juin et juillet.
Bon à savoir
Forsythia x intermedia 'Spectabilis' est une sélection d'un hybride. Ces forsythias hybrides sont des croisements entre deux espèces de l'est de la Chine, Forsythia suspensa (Forsythia pleureur) et Forsythia viridissima (Forsythia à tige verte) et de nombreuses excellentes sélections ont été faites, y compris des formes naines et compactes. Par exemple, Forsythia 'Marée d'Or' (LIEN) est une autre sélection de cet hybride. 'Spectabilis' est l'un des meilleurs croisements originaux de Forsythia x intermedia et constitue la norme par laquelle les nouveaux cultivars sont comparés.