L'installation d'un paillage au pied de votre framboisier permettra de limiter à la fois le développement de mauvaises herbes et l'arrosage et d'ainsi conserver la fraicheur du sol. Vous serez attentif au bon suivi de l'arrosage, notamment lors des deux a
Plantation
de Février à Avril
Récolte
de Juin à Novembre
Type de sol
Frais, Humifère, Normal
Une variété remontante qui produira, en abondance, tout d'abord des mois de juin à août, puis de nouveau de septembre à novembre, des fruits, rouge foncé, fermes, très sucrés et parfumés. Ce framboisier est un arbuste vigoureux dont les branches, quasiment sans épines, partent du sol et se renouvellent chaque année. Vous le planterez dans un sol riche bien drainé, à l'abri du vent, sous une exposition ensoleillée ou à mi ombre. Facile à cultiver, il résiste bien au froid et aux maladies.
Truffaut conseille :
Vous pouvez cultiver votre framboisier, soit en isolé, soit dans un massif ou bien encore dans un bac. Si vous souhaitez planter plusieurs framboisiers, il est conseillé de les installer en ligne afin de pouvoir les palisser sur 2 hauteurs de fil de fer tendu entre deux piquets. Lors de la plantation vous laisserez un espace d'environ 1 mètre entre chaque plant.
Truffaut informe :
N'hésitez pas à planter des framboisiers de variétés différentes, remontantes et non remontantes, et ce afin de pouvoir récolter des fruits de l'été jusqu'en automne.
Mode d'utilisation :
En bac, Haie, Plate-bande, Potager, Verger
Forme fruitière à la vente :
Touffe
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
160
Largeur moyenne à maturité :
100
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 160 L 100 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Type de sol :
Frais, Humifère, Normal
Forme du fruit :
ovoïde
Couleur du fruit :
Rouge
Description de la couleur :
Rouge foncé
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Normal
Récolte :
de Juin à Novembre
Commentaire de la récolte :
Abondante
Rendement :
Excellent
Qualité gustative :
Fruits très sucrés et parfumés
Idéal en cuisine pour :
Confiture, Gelée, Frais, Patisserie
Carte d'identité
Nom commun :
Framboisier 'Mademoiselle Françoise®'
Genre de la plante :
Rubus
Espèce :
Idaeus
Variété :
Mademoiselle Françoise® 'Mar505'
Famille :
Rosacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Horticole
Protection variétale :
®
Plantation
Plantation
de Février à Avril
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
L'installation d'un paillage au pied de votre framboisier permettra de limiter à la fois le développement de mauvaises herbes et l'arrosage et d'ainsi conserver la fraicheur du sol. Vous serez attentif au bon suivi de l'arrosage, notamment lors des deux années qui suivent la plantation et par la suite lors des périodes de fortes chaleurs, car le framboisier redoute la sécheresse et les températures très élevées.
Nutrition
Après avoir apporté lors de la plantation un engrais de fond, les années suivantes vous apporterez un engrais 'spécial petits fruits' en cours de végétation et ce environ tous les deux mois.
Commentaires sur période de taille
Pour les variétés remontantes la taille est assez simple, vous couperez les tiges situées au cœur de la touffe afin d'y laisser mieux circuler l'air et la lumière, et vous supprimerez tous les bois morts. Une opération que vous pourrez mener en automne après la seconde fructification. Ensuite à la sortie de l'hiver, vous rabattrez sévèrement toute la touffe jusqu'à 10 cm du sol. Cette taille favorisera la pousse de nouvelles tiges et vous garantira une bonne production lors l'été suivant.