Comme la plupart des fruits des bois, les framboisiers remontants Fallgold (dont le nom latin est Rubus idaeus Fallgold) font partie de la famille des Rosaceae. Il s'agit donc d'une plante cousine des ronces et des églantiers, ce qui explique que ses tiges soient couvertes de petits aiguillons peu piquants.
Comme son nom le laisse deviner, le framboisier remontant Fallgold se distingue par des fruits d'une belle couleur jaune, qui pourront être récoltés deux fois par an. Les tiges meurent après la fructification et la souche produit alors de nouvelles tiges. Bien entretenu, un seul pied peut produire des fruits pendant un grand nombre d'années, jusqu'à une décennie !
La couleur n'est pas le seul élément qui distingue les framboisiers remontants Fallgold des variétés donnant des framboises rouges : le goût des fruits jaunes est plus sucré et plus doux, tandis que les framboises rouges habituelles ont une saveur plus acide.
A maturité, les framboisiers remontants Fallgold peuvent atteindre une taille d'environ 1 m. La plante produit un abondant feuillage vert sur le dessus et plus clair sur l'envers, ainsi que de petites fleurs dont la couleur oscille entre le blanc et le jaune. Les framboisiers remontants Fallgold peuvent être plantés en haie pour créer un parterre de fruits des bois, en leur associant des mûriers ou des fraisiers qui feront le plaisir des petits et des grands au moment de la récolte.
Il peut également s'avérer intéressant d'associer au Rubus Idaeus Fallgold un framboisier remontant classique (variétés Zeva, Heritage ou Meeker), produisant des framboises rouges, afin de profiter de toutes les saveurs de ce fruit.
La plantation du framboisier remontant Fallgold ne présente aucune difficulté particulière. Cette variété doit être installée dans une terre fraîche et bien drainée : une terre de jardin classique sera tout à fait adaptée pour planter les framboisiers remontants Fallgold. Si le framboisier remontant Fallgold peut s'accommoder d'une exposition relativement ensoleillée, il convient de ne pas oublier qu'il s'agit initialement d'une plante de sous-bois. Aussi, il est déconseillé de le soumettre à un ensoleillement trop intense ou direct.
L'entretien des framboisiers remontants Fallgold est simple. Il s'agit de plantes relativement résistantes, qui peuvent résister à des variations importantes de température et d'humidité. L'arrosage devra cependant être généreux si le climat est très sec, en particulier durant l'année qui suit la plantation. La plante nécessite une terre de bonne qualité sans être particulièrement riche, aussi un apport modéré d'engrais peut être utile, mais sans excès : un rythme annuel ou bisannuel suffira largement.
Il faudra également, quelques semaines après chaque récolte, couper les tiges ayant donné des fruits. Celles-ci sont faciles à identifier, car elles meurent après fructification, et la coupe sert seulement à faciliter la croissance de la plante, à en optimiser le rendement et à en améliorer le rendu esthétique.
Par ailleurs, comme tous les framboisiers, le framboisier remontant Fallgold apprécie le palissage, consistant à conduire ses tiges sur une structure pour l'aider à croître. Quoique non nécessaire, le palissage présente l'avantage d'augmenter le rendement du framboisier remontant Fallgold.