Présentation des fruitiers palissés
Les arbres fruitiers palissés sont formés à partir d’un jeune scion soumis à des tailles répétées pendant 3 à 8 ans par un professionnel de l’arboriculture fruitière. Ce travail de longue haleine et l’aspect « prêt à fructifier » justifient le prix plus élevé d’une forme palissée par rapport à une forme libre.
Il existe plus de deux cents formes palissées, dont les principales sont : le U simple, le U double, la palmette Verrier, la palmette oblique, le cordon à un bras, le cordon à deux bras, la forme colonnaire... Les fruitiers en espalier se palissent sur un mur ou sur des câbles tendus entre des poteaux, on parle alors de contre-espaliers.
Les fruitiers palissés présentent de nombreux avantages :
- Leur faible encombrement qui permet de les accueillir dans un espace réduit : petit jardin, mais aussi terrasse et balcon, car ces fruitiers se cultivent très bien en pot.
Pour les accueillir au jardin, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- Donner de l’originalité à la façade en encadrant l’entrée avec deux formes identiques de fruitier palissées contre le mur.
Pour un effet encore plus décoratif, soulignez les formes palissées avec des bordures de narcisses, de myosotis et de giroflées ou encore des fraisiers et des aromatiques. Laisser pousser des bandes de prairie fleurie à proximité est également idéal pour attirer les insectes auxiliaires et favoriser la pollinisation.
Enfin, pourquoi ne pas les alterner avec des rosiers grimpants qui trouveront avantage de ce palissage horizontal et fleuriront généreusement ?
Présentation du fruitier palissé (vidéo)
Les arbres fruitiers palissés
Espèces et variétés de fruitiers palissés
Si les fruitiers à pépins, pommiers et poiriers, sont des classiques du palissage, quelques autres espèces se prêtent également à cette technique.
Le pommier
Qualités : nombreuses formes de pommiers palissés disponibles, belle floraison printanière blanche, très rustique, fructification en fin d’été/automne.
Les valeurs sûres : ‘Belle de Boskop’, ‘Reine des Reinettes’, ‘Court pendu gris’, ‘Melrose', 'Cox Orange', 'Transparente de Croncels'.
Les poiriers
Qualités : nombreuses formes de poiriers palissés disponibles, belle floraison printanière blanche, très rustique, fructification en fin d’été/automne.
Les valeurs sûres : 'Williams', 'Conférence', 'Beurré Hardy', 'Doyenné du Comice', 'Comtesse de Paris', 'Louise Bonne', 'Duchesse d’Angoulême'.
Les pêchers
Qualités : disponible en palmette oblique ou en palmette U, belle et précoce floraison printanière rose tendre, fructification en été.
La valeur sûre : 'Amsden'.
Les cerisiers
Qualités : disponible en palmette oblique, floraison abondante blanche, fructification à la fin du printemps.
Les valeurs sûres : 'Bigarreau Burlat', 'Bigarreau d’Hedelfingen'.
Conseils pour créer un verger de fruitiers palissés
Plantation des fruitiers palissés
Sol : Comme les autres formes de fruitiers, les espèces palissées apprécient une terre fertile, profonde et bien drainée.
Exposition : Le soleil favorise la floraison donc la fructification !
Conseil : dans les régions soumises aux hivers rigoureux, planter les fruitiers palissés contre un mur bien exposé permet de les protéger des gels tardifs et d’éviter ainsi les risques d’absence de récolte.
Plantation des fruitiers palissés et leurs avantages (vidéo)
Conseils de plantation des arbres fruitiers palissés
Quand planter les fruitiers palissés ?
La période idéale est l’automne et le début du printemps.
Comment planter les fruitiers palissés ?
En pleine terre : Ameublissez le sol sur une bande large de 80 cm et longue de 1, 2, 3 ou 4 m selon la forme palissée choisie. Pour des fruitiers en contre-espaliers, préférez une orientation nord-sud afin de bénéficier d’une luminosité maximale. Installez le système de palissage : poteaux et câbles positionnés à la hauteur des branches horizontales des palmettes ; câbles fixés solidement sur le mur en respectant 20 cm d’éloignement pour favoriser une bonne aération.
Creusez un trou de plantation de 3 à 4 fois le volume de la motte de racines. Amendez avec une bonne fumure organique. Installez le sujet, comblez avec la terre et arrosez copieusement. Palissez la ramure sur les câbles horizontaux. Pour des branches verticales, utilisez de grands tuteurs (type bambou ou lattes de bois) maintenus sur les câbles pour les palisser.
Pour une culture en pot : Choisissez un contenant non gélif, percé de trous de drainage et assez lourd pour ne pas se renverser à cause d’une prise au vent du feuillage. Utilisez un terreau de qualité et consistant, type terreau de plantation enrichi de fumure organique. Arrosez copieusement après la plantation.
Entretien des fruitiers palissés
Arrosage des fruitiers palissés
Les sujets de pleine terre doivent être arrosés régulièrement et abondamment les deux premiers étés et en cas de canicule. Pailler permet de limiter la fréquence des arrosages.
Arrosez les sujets en pot régulièrement et copieusement pendant la belle saison. Le substrat ne doit pas se dessécher.
Fertilisation
Apportez un compost en début d’automne ou au début du printemps. Fertilisez les fruitiers palissés en pot une fois par mois d’avril à août avec un engrais spécial fruitiers. Rempotez tous les 3 à 4 ans ou surfacez au printemps si le pot est très grand.
Protection hivernale
Inutile en pleine terre. En cas de gel annoncé, couvrez la ramure en pleine floraison des sujets en pot avec un voile d’hivernage.
Parasites et maladies des fruitiers palissés
Palissés en contre-espaliers, les fruitiers sont moins sensibles aux maladies et attaques parasitaires. Veillez tout de même à contrôler les feuillages régulièrement et agissez comme pour les fruitiers à forme libre.
Conseils de cultivation et d'entretien des arbres fruitiers palissés
Taille des fruitiers palissés
L’hiver qui suit la plantation, renforcez la charpente de votre sujet palissé en taillant les prolongements des rameaux. Respectez le principe de raccourcir de 2/3 les rameaux verticaux et de 1/3 les horizontaux. Profitez-en pour rectifier le palissage.
La taille hivernale des fruitiers à pépins est utile pour encourager leur fructification. Elle est dite trigemme, elle se déroule sur trois ans : la coupe au-dessus du 3e œil d’un rameau va générer la formation d’un dard qui deviendra un bouton à fleurs la troisième année.
En début d’été, éclaircissez les fruits pour n’en conserver qu’un ou deux par rameau. La taille en vert des sujets palissés vise à maintenir la forme, la symétrie et la hauteur du sujet. Elle se pratique en été pendant la période de végétation.
Le saviez-vous ? Les techniques de palissage visant à obtenir des formes particulières, peu encombrantes et décoratives, ont été mises au point par Jean-Baptiste de la Quintinie, célèbre jardinier du potager du Roi à Versailles.
Nettoyage et taille des arbres fruitiers palissés
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la taille des fruits palissés ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.