Présentation du fusain du Japon
Le fusain du Japon est originaire d'Asie du Sud-Est
Le fusain du Japon ou Euonymus japonicus est une espèce arbustive ou arborescente originaire d’Asie du Sud-Est (Chine, Japon, Corée) qui dépasse allégrement 4 à 5 m de hauteur dans son habitat naturel. Caractérisée par un port buissonnant, elle offre un beau feuillage persistant, coriace et vert luisant pour l’espèce type. Les feuilles sont ovales, de 2 à 6 cm de longueur et finement dentées. La floraison discrète intervient à la fin du printemps et est suivie de rares fruits ronds rosés dont l’arille orange est apprécié des oiseaux, mais toxique pour l’homme.
Les fusains du Japon sont de parfaits sujets pour les haies basses ou moyennes, car ils offrent des feuillages variés souvent très lumineux, ont un port touffu et une vitesse de croissance faible à modérée. Ils peuvent intégrer des haies variées en compagnie d’arbustes à fleurs ou à feuillage coloré. Plantés en bac, ils constituent un écran végétal de choix pour se cacher du vis-à-vis ou filtrer les courants d’air.
Variétés de fusain du Japon
La famille Euonymus regroupe de nombreuses variétés
Le fusain du Japon est une espèce du genre botanique Euonymus. Il se décline en de nombreuses variétés aux dimensions et aux feuillages variés.
Euonymus japonicus ‘Microphyllus'
Taille : 1 m en tous sens.
Feuillage : vert uni, à petites feuilles.
Qualités : idéal en pot, un substitut du buis.
Euonymus japonicus ‘Bravo’
Taille : 1, 50 à 2 m en tous sens.
Feuillage : marginé de blanc crème.
Qualités : parfait en bac, illumine la mi-ombre.
Euonymus japonicus ‘President Gauthier’
Taille : jusqu’à 3 m.
Feuillage : marginé de crème, grandes feuilles.
Qualités : extra en haie ou en fond de massif de fleurs blanches.
Euonymus japonicus 'Paloma Blanca'
Taille : 50 cm sur un étalement de 40 cm.
Feuillage : vert uni, jeunes pousses blanc crème.
Qualités : fusain nain pour le balcon ou le rebord de fenêtre en pot ou en jardinière, feuillage très original.
Euonymus japonicus 'Benkomasaki’
Taille : jusqu’à 2,50 m de hauteur pour 80 cm de largeur.
Feuillage : vert brillant uni.
Qualités : port colonnaire, silhouette graphique.
Plantation du fusain du Japon
Le fusain du Japon doit être planté dans un sol drainé
Où planter le fusain du Japon ?
Sol : Offrez au fusain du Japon un sol drainé, restant frais en été, surtout s’il est planté en plein soleil.
Exposition : Il se plaît à toutes expositions. Toutefois, placez les variétés panachées à situation lumineuse pour qu’elles restent vigoureuses. En climat froid, installez le fusain à l’abri des courants d’air.
Quand planter les fusains du Japon ?
Plantez-les au printemps ou en début d’automne hors période de gel. Préférez la plantation printanière en climat froid.
Comment planter le fusain du Japon ?
Pour une plantation en pleine terre : Ameublissez la terre sur un volume d’au moins trois fois celui de la motte. Amendez le sol avec des éléments drainants s’il est de nature compacte. Enrichissez-le avec du compost bien mûr ou un amendement organique. Hydratez la motte de racines pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau. Si les racines forment un chevelu serré, griffez légèrement pour le défaire et faciliter la reprise de l’arbuste. Placez l’arbuste dans le trou et comblez avec la terre. Tassez avec le pied pour éviter les poches d’air. Terminez par un arrosage copieux, même s’il pleut, et paillez pour limiter le dessèchement de la terre et l’effet du froid en cas de plantation en automne.
Pour cultiver le fusain du Japon en pot : Choisissez un pot percé de trous de drainage et garnissez le fond avec une couche de billes d’argile. Utilisez un terreau de bonne qualité de type plantation. Arrosez copieusement et paillez.
Entretien du fusain du Japon
Le rempotage du fusain en pot doit se faire tous les 2 ou 3 ans
Arrosage du fusain du Japon
Arrosez régulièrement et en profondeur les deux premiers étés pour assurer la reprise. Paillez pour limiter les arrosages et les mauvaises herbes.
Pour un fusain du Japon en pot : maintenez le substrat frais sans excès par des arrosages réguliers. Diminuez les apports d’eau en hiver.
Fertilisation
Apportez du compost en automne ou au début du printemps pour les sujets en pleine terre. Inutile si vous paillez avec un paillis organique, sa décomposition suffit à enrichir le sol. Rempotez le fusain en pot tous les 2 ou 3 ans. Fertilisez une à deux fois par mois d’avril à septembre avec un engrais liquide spécial arbustes.
Taille
La croissance lente des fusains du Japon nécessite des tailles peu fréquentes, seulement pour rectifier la silhouette ou ôter des rameaux morts ou abîmés. Taillez au printemps, d’avril à juin.
Protection hivernale
En pleine terre, la protection hivernale est inutile si l’arbuste est planté à situation protégée des courants d’air. En climat froid, protégez le fusain du Japon en pot en le rapprochant des murs pendant l’hiver.
Multiplier le fusain du Japon
Semez les graines du fusain en hiver dans un pot à l’extérieur. La germination peut prendre plus d’un an. Bouturez des extrémités de rameaux en été. Conservez à l’abri du gel en hiver.
Parasites et maladies du fusain du Japon
En sol mal drainé, le fusain est sensible à l’oïdium. Le feuillage du fusain peut être parasité par des cochenilles et des pucerons noirs.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture du fusain du Japon ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.