Le Fusain du Japon : Une Plante Étonnante aux Vertus Insoupçonnées
Les Fusains du Japon, également appelés euonymus japonicus, sont des arbustes remarquables, prisés pour leur feuillage persistant et décoratif. Originaires du Japon, ils s'adaptent aisément à divers environnements, y compris les sols calcaires et bien drainés. Leur tolérance aux embruns et aux variations climatiques en fait un choix privilégié pour des jardins côtiers ou urbains. En plus de leur esthétisme, ces plantes offrent une floraison discrète de mai à juillet et produisent des fruits décoratifs en automne. Les Fusains du Japon sont idéaux pour créer des haies denses et élégantes.
De son autre nom euonymus japonicus, le fusain du Japon est un joli arbuste décoratif au feuillage vivace, dont l'origine s'établit au Japon. Appartenant à la famille des célastracées, il s'est largement répandu dans toute l'Europe grâce à Thunberg, médecin suédois explorateur de variétés exotiques qui lui attribue son adjectif vers 1775.
Caractéristiques
Le fusain du Japon atteint facilement les 3 m de hauteur, ce qui lui confère une belle stature pour aménager parcs et jardins. Ses feuilles obovales ou elliptiques forment un amas compact d'un vert foncé et luisant, persistant en toute saison. Les fleurs de cet arbuste, discrètes et d'un blanc/vert pâle, se développent vers le début de l'été dans nos régions. Plutôt rares, des fruits peuvent également apparaitre sous la forme de petites baies jaunes et rosées, avec un arille rouge orangé. Ces fruits, tout comme les feuilles, présentent un taux élevé d'alcaloïde ce qui les rend toxiques. Le fusain du Japon offre des capacités de résistance importantes face à la pollution urbaine. Il résiste aussi aux conditions climatiques rigoureuses, jusqu'à -20°C.
Comment mettre en valeur cette plante dans le jardin ?
Polyvalent et persistant, le fusain du Japon s'accorde à de nombreuses configurations pour aménager un jardin, une haie de séparation ou un coin de verdure. La variété fortunei, moins haute que l'originale, est idéale dans l'optique de façonner un mur végétal épais et luxuriant qui protègera votre coin de paradis des regards intrusifs. L'oranger du Mexique l'accompagne souvent dans la réalisation de haies structurées. En massif, vous pouvez lui associer des bulbes de jonquilles et de tulipes pour un contraste intéressant entre la vivacité des fleurs et la brillance du feuillage. Il existe aussi des variétés caduques, qui revêtent des couleurs très originales en automne. Le fusain red cascade, imposant, illumine le jardin de ses feuilles rougeoyantes à l'automne. Un peu plus modeste en taille mais tout aussi magnifique, le fusain alatus offre un feuillage caduc qui vire au marron foncé avant la chute des feuilles.
Plantation
Le fusain du Japon apprécie un sol drainé, même calcaire, et se montre peu exigeant dans sa qualité. Vous pouvez même l'installer dans un pot, sur une terrasse ou le long d'une allée. Veillez à lui offrir une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, à l'écart des vents qui risquent de le dessécher. Le fusain du Japon dispose d'une large plage de manœuvre pour sa plantation, du début de l'automne en octobre jusqu'à la fin de l'été en juin. Lorsqu'il est livré en conteneur, l'arbuste doit être installé dans un trou à la terre correctement ameublie. La motte est ensuite couverte avec un mélange de terre et de compost, sans tasser. Pour réaliser une haie suffisamment dense, il est conseillé de serrer les pieds plus que de coutume. Sinon, respectez simplement les distances préconisées afin de laisser au fusain toute la place de s'épanouir.Foisonnant mais bénéficiant d'une croissance lente, le fusain du Japon se développe à son rythme.
Entretien
Une taille pratiquée en fin d'hiver permet de lui redonner une forme plus propre. Lors de la mise en terre, immergez le conteneur de l'arbuste dans une eau claire pendant quelques minutes. Ensuite, il vous suffira d'arroser en entretien lorsque le sol est particulièrement sec.Malgré sa robustesse envers la pollution et les températures basses, le fusain du Japon fait aussi preuve de certaines faiblesses envers les parasites. Les cochenilles peuvent notamment l'attaquer. Dans ce cas, pulvérisez une solution contenant du savon noir sur le feuillage pour le protéger. Placé dans une zone trop ombragée, le fusain développe parfois de l'oïdium. Il faut donc veiller à bien choisir son emplacement dès le départ.La réussite du bouturage dépend notamment du choix des boutures, à prélever sur un arbuste sans maladie. Vous pouvez au choix sélectionner une bouture avec un morceau de branche en lui laissant deux ou trois feuilles, ou couper sous le nœud d'une pousse en éliminant les feuilles basses. Le mélange idéal pour bouturer contient du sable fin et du terreau à proportion de 50/50. Le terreau tout-prêt pour les boutures convient aussi parfaitement. Une fois les boutures placées dans leur trou, couvrez-les d'une bouteille coupée puis arrosez par remplissage de la soucoupe. Conservez les jeunes boutures à l'abri du gel jusqu'au printemps, période où elles pourront rejoindre le sol du jardin ou leur futur pot.