Imprimer
Fusain : plantation, entretien et taille

Fusain : plantation, entretien et taille

Publié le 20 janv. 2022

Faciles d’entretien, les fusains sont des arbustes appréciés pour la beauté de leurs feuillages et la fructification automnale de certaines espèces. Leur diversité est telle qu’il y a un fusain pour chaque situation, au jardin comme au balcon !

Faciles d’entretien, les fusains sont des arbustes appréciés pour la beauté de leurs feuillages et la fructification automnale de certaines espèces. Leur diversité est telle qu’il y a un fusain pour chaque situation, au jardin comme au balconâ€

...
Voir

Présentation du fusain

Feuilles fusain

Feuilles de fusain

Le genre botanique Euonymus ou fusain comporte plus de 170 espèces arborescentes, arbustives ou grimpantes poussant principalement dans les forêts asiatiques. Le fusain d’Europe est quant à lui commun dans nos bois. Les fusains présentent des ports variés selon l’espèce et ont une croissance lente à modérée. Ils offrent des feuillages persistants, semi-persistants ou caducs, à feuilles généralement simples et opposées, parfois finement dentées.

Leur floraison printanière est plutôt insignifiante : fleurettes crème, roses ou verdâtres situées discrètement à l’aisselle des feuilles. Elle est suivie de fruits lobés ou ailés, souvent très colorés et décoratifs, qui s’ouvrent sur des graines charnues (ou arilles), elles aussi vivement colorées. Attention, ces graines sont toxiques comme toutes les autres parties de la plante. Utilisez les variétés arbustives au port érigé pour structurer le jardin ou la terrasse, étoffer une haie, servir de faire-valoir par leur feuillage à des vivaces ou annuelles fleuries.

Réservez les variétés plus basses pour border les dallages, couvrir un talus ou ajouter du feuillage aux potées et aux jardinières. Les fusains persistants à port souple peuvent se palisser contre une façade. Dans une haie mélangée, accompagnez les fusains caducs avec des charmes, des deutzias et des viornes. Constituez un bosquet coloré avec un fusain persistant panaché de jaune ou de crème, un cotinus, un berbéris et un noisetier pourpre.

Le saviez-vous ? Le fusain d’Europe carbonisé sans présence d’oxygène donne le fameux fusain très utilisé au XIXe siècle pour les dessins d’art et les esquisses. Il permet beaucoup d’effets, des tracés fins comme larges et est de plus peu onéreux.

Espèces et variétés de fusain

Feuilles fusain

Il existe une multitude de variétés de fusain

Les espèces de fusain les plus couramment plantées sont les persistantes japonicus et fortunei, et les caduques europaeus et alatus.

C’est surtout chez les deux premières qu’on trouve le plus grand nombre de variétés. Il y en a pour tous les goûts et toutes les situations, profitez-en !

Fusain du Japon – Euonymus japonicus

Taille : de 30 cm à plus de 3 m selon l’espèce.

Feuillage : persistant, vernissé, vert uni ou panaché de crème ou de jaune. 

Qualités : décoratif toute l’année, parfait en haie, en fond de massif ou en isolé, culture en bac. 

Euonymus planipes

Taille : 3 m en tous sens.

Feuillage : caduc. Longues et elliptiques, vert moyen.

Qualités : feuillage automnal rouge vif, fruits lobés rouges à arilles orangés, pour une haie mélangée. 

Fusain de fortune – Euonymus fortunei

Taille : jusqu’à 60 cm. Port tapissant ou en dôme.

Feuillage : persistant, petites feuilles ovales et épaisses, vert foncé taché ou panaché de blanc, de vert clair ou de jaune.

Qualités : feuillage décoratif toute l’année, idéal en bordure ou en pot. 

Fusain d’Europe (ou Bonnet d’Évêque) – Euonymus europaeus

Taille : 3 m de haut sur 2 m de large.

Feuillage : caduc, feuilles ovales, crénelées vertes qui jaunissent puis rougissent en automne.   

Qualités : feuillage automnal flamboyant, fructification abondante très décorative, très rustique. 

 

Fusain ailé – Euonymus alatus

Taille : 2 m de haut pour 3 m d’envergure. Port étalé.

Feuillage : caduc. Feuilles ovales vert foncé puis rouge vif en automne. 

Qualités : feuillage automnal spectaculaire, fructification décorative, rameaux joliment cannelés et pourvus d’ailettes, existe en version compacte pour les petits espaces et les pots. 

Plantation et entretien du fusain ailé

Fusain liège de Chine – Euonymus phellomanus

Taille : 4 m de haut sur 3 m de large.

Feuillage : caduc. Feuilles ovales vert foncé qui rougissent en automne. 

Qualités : feuillage automnal décoratif, port naturellement arrondi, fructification très décorative, écorce ailée.

Plantation du fusain

Où planter le fusain ?

Sol : Offrez au fusain une terre bien drainée, qui reste fraîche en été et plutôt fertile surtout pour les espèces persistantes.

Exposition : Placez-le au soleil ou à mi-ombre. Une situation lumineuse favorise un feuillage automnal flamboyant et une fructification abondante.

Plantation fusain

Vous pouvez planter votre fusain en pleine terre ou en pot

Quand planter les fusains ?

Plantez les fusains caducs de l’automne jusqu’au début du printemps, hors période de gel ou de neige.

Plantez les fusains persistants au printemps ou au début de l’automne quand la terre est encore chaude.

Comment planter le fusain ?

Pour une plantation en pleine terre : Désherbez et ameublissez le sol sur un volume d’au moins trois fois celui de la motte. Amendez-le avec des éléments drainants s’il est argileux. Enrichissez-le avec du compost bien mûr si vous plantez un fusain à feuillage persistant, plus gourmand que ses frères caducs. Hydratez la motte de racines pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau. Si les racines forment un chevelu serré, griffez légèrement avec une fourchette pour le défaire et faciliter la reprise. Placez le fusain dans le trou et comblez en tassant avec le pied pour éviter les poches d’air. Terminez par un arrosage copieux même s’il pleut. Prévoyez un arrosoir de 10 L par sujet. Paillez pour limiter le dessèchement de la terre et l’effet du froid en cas de plantation automnale.

Pour une culture du fusain en pot : Choisissez un pot percé de trous de drainage et garnissez le fond avec une couche de billes d’argile. Utilisez un terreau type plantation. Arrosez copieusement et paillez.

Entretien du fusain

Fusain rose

Le rempotage du fusain en pot doit se faire tous les deux ou trois ans

Arrosage du fusain

Arrosez en profondeur les deux premières années pour assurer la reprise. Paillez pour limiter les arrosages et la concurrence des mauvaises herbes. Pour la culture du fusain en pot : maintenez le substrat frais sans excès par des arrosages réguliers, toute la belle saison. Diminuez les apports d’eau en hiver voire supprimez-les si le pot profite des précipitations.

Fertilisation

Apportez du compost en automne ou au début du printemps pour les sujets en pleine terre. Inutile de fertiliser les sujets à feuillage caduc.

Rempotez le fusain en pot tous les deux ou trois ans. Fertilisez une à deux fois par mois d’avril à septembre avec un engrais liquide spécial arbustes à fleurs pour favoriser la floraison donc la fructification.

Taille du fusain

Réservez une taille minimale aux fusains caducs, pendant l’hiver pour éliminer le vieux bois et rectifier la silhouette. Les fusains persistants poussent lentement. Contentez-vous d’une taille légère au printemps, lorsque le risque de gel est écarté.

Protection hivernale

Inutile en pleine terre pour les fusains caducs. Veillez à planter les fusains persistants en situation protégée des courants d’air en climat froid. Rapprochez les fusains en pot des murs pendant l’hiver si le gel se fait intense (< -7 °C).

Multiplier le fusain

Semez les graines du fusain en hiver dans une terrine emplie de terreau de semis. Placez à l’extérieur, à mi-ombre. Maintenez frais. La germination prend souvent plus d’un an.

Bouturez des extrémités de rameaux en été (plutôt en hiver pour les fusains caducs). Conservez à l’abri du gel en hiver.

Parasites et maladies du fusain

En sol mal drainé, le fusain se montre sensible à l’oïdium qui couvre les jeunes pousses et le feuillage. Le feuillage du fusain peut être parasité par des cochenilles et des pucerons noirs. Le miellat de ces derniers favorise le développement de la fumagine (poudre noire).

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien du fusain ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 

Sauvegarder dans une liste de favoris