Présentation du gardénia
Fleurs d'un gardenia 'Kleim's hardy'
Le gardénia est un arbuste poussant dans les régions tropicales et subtropicales où il devient touffu et compact sur 1 à 2 m de haut. Sa floraison blanc crème d’une rare élégance est recherchée en cosmétique par les plus grands parfumeurs. En effet, il n’y a pas plus suave comme parfum de fleurs, à part peut-être celui de la fleur de frangipanier !
Le gardénia se place donc comme la plante à cultiver quand on a le nez averti, et l’envie de profiter d’une floraison de longue durée qui se renouvelle de mai à septembre quand la plante pousse dans de bonnes conditions. Les fleurs du gardénia, de texture cireuse, s’épanouissent en montrant une spirale caractéristique. Selon les espèces et variétés, elles sont simples ou doubles.
La floraison contraste de façon éclatante sur un feuillage vert sombre brillant. Ce feuillage persistant assez épais et lustré se développe sur des tiges dressées de port buissonnant.
La croissance du gardénia est assez lente en pleine terre dans les régions aux hivers très doux, et en pot encore plus. De nouvelles obtentions arrivent à supporter davantage le froid de nos climats pour une culture en pleine terre. Mais dans la plupart des régions, il vaut mieux le cultiver en pot de bonne dimension pour pouvoir le rentrer si le froid est trop vif.
En tant que plante d’intérieur, il doit bénéficier d’un entretien régulier et soigné toute l’année pour rester à son optimum, car il aime les atmosphères chargées en humidité, ce qui n’est pas évident en appartement.
Variétés de gardénia
Les nouvelles variétés supportent beaucoup mieux les températures hivernales. Cependant, un gel prolongé aura des conséquences néfastes sur la ramure et la plante en général si elle reste dehors sans être protégée.
- Gardenia jasminoides 'Kleims Hardy' : Taille : environ 1 m de haut et de large à maturité. Floraison : fleurs blanches simples ouvertes à plat. Rusticité : supporte le froid jusqu’à -10 °C
- Gardenia jasminoides ‘Crown Jewel’ : Taille : environ 1 m de haut et de large à maturité. Floraison : fleurs blanches très doubles. Rusticité : supporte le froid jusqu’à -10 °C
- Gardenia jasminoides ‘Veitchii’ : Taille : 1 m environ. Floraison : fleurs semi-doubles remontantes 2 à 3 fois dans l’année. Rusticité : non rustique
Cultiver le gardénia 'Kleim's hardy' en vidéo
Explications sur la culture du gardenia
Plantation du gardénia
Où planter le gardénia ?
Sol
Un sol à tendance acide est requis, car cette plante ne supporte pas le calcaire. Au jardin, le gardénia aime les terres profondes, riches et bien aérées donc légères.Exposition
Une exposition mi-ombragée, mais très claire, convient parfaitement à la plante. En intérieur, le gardénia doit bénéficier d’un emplacement très lumineux tout en étant à l’abri des rayons directs du soleil. C’est l’une des conditions principales pour réussir sa culture.
Quand planter les gardénias ?
La plantation s’effectue au printemps dans les régions douces, et le rempotage également au printemps pour les cultures d’intérieur.
Comment planter le gardénia ?
En pleine terre
Arrosez l’arbuste, laissez l’eau s’écouler puis creuser un trou deux fois plus large que la motte pour ameublir la terre. Positionnez la motte dans le trou de façon que sa surface arrive au niveau du sol. Rebouchez les interstices avec la terre sortie du trou additionnée de terreau. Tassez légèrement et arrosez.En pot
Plantez dans un mélange de terre de bruyère et de terreau enrichi avec de l’engrais organique. Ce substrat doit être léger et bien drainé, avec une couche drainante non calcaire placée au fond du pot (billes d’argile, pouzzolane…). La surface de la motte ne doit pas dépasser du substrat.
Entretien du gardénia
Arrosage du gardénia
En pleine terre
Le sol doit rester frais et très bien drainé toute l’année. Arrosez régulièrement quand il ne pleut pas assez. Évitez en revanche les arrosages trop copieux qui peuvent noyer le sol et nuire à votre gardénia de jardin.En pot
Arrosez modérément, mais très régulièrement, avec de l’eau non calcaire en vérifiant que la motte reste fraîche sans être engorgée. Videz l’eau résiduelle de la soucoupe. Baissez la fréquence de l’arrosage en hiver.
Un arrosage en deux temps et sur toute la surface du substrat permet de mieux humidifier la motte, car au fil des semaines, le substrat s’assèche et l’eau d’arrosage percole trop vite sans que les racines puissent collecter ce dont elles ont besoin.
Pierre-Adrien
Fertilisation
En pleine terre
En extérieur, le gardénia ne nécessite aucune fertilisation s’il dispose d’une bonne terre avec un paillis organique au pied. En sol pauvre, apportez du terreau de feuilles au printemps.En pot
Apportez un fertilisant dans l’eau d’arrosage tous les mois durant la floraison. Arrêtez en automne et hiver.
Protection du gardénia en hiver
En pleine terre
Paillez le pied avec un épais paillis de feuilles sèches et de matériaux organiques. Quand la température descend trop pour la variété plantée, il faut couvrir la ramure avec un voile d’hivernage.En pot
Le pot doit être rentré hors gel, en véranda ou en serre, ou dans une pièce assez fraîche de la maison. Rentré dans un salon chauffé, l’arbuste demande une humidité atmosphérique importante. Vaporisez le feuillage régulièrement.
Taille du gardénia
La croissance est lente, il est donc inutile de tailler l’arbuste. En revanche, au printemps il est conseillé d’aérer la ramure en supprimant les tiges sèches. Supprimez aussi les fleurs fanées au fur et à mesure.
Multiplier le gardénia
Le gardénia se multiplie par boutures de tiges au printemps.
Attaques et maladies du gardénia
En intérieur, le gardénia est sujet aux attaques de nombreux parasites si l’air est trop sec. Sortir le pot à la belle saison permet d’aérer la plante. Douchez le feuillage pour se débarrasser des parasites.
Un excès d’arrosage ou un substrat mal drainé et engorgé engendre aussi des maladies comme le botrytis.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un gardénia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.