Le gazon d'Espagne, une jolie plante couvre-sol aux fleurs roses
Le gazon d'Espagne rose est une plante vivace compacte formant un tapis dense de petites feuilles persistantes. Armeria maritima 'Rosea' offre une floraison abondante en fin de printemps. Utilisez-la en rocaille, en bordure ou en potée. Elle convient également à tout bon sol de jardin, même sableux et pauvre.
Armeria maritima 'Rosea' est une variété parmi les plus populaires. Reconnaissable par ses fleurs roses ou rouges, elle atteint une hauteur de 10 à 15 cm.
S'adaptant à différentes situations, le gazon d'Espagne rose est souvent utilisé pour les massifs. Il est idéal pour les grandes zones de pelouse. Adoptez-le aussi pour remplir les espaces vides dans un jardin. De plus, ce gazon espagnol rose convient pour les bordures de jardin, les talus et les rocailles, offrant un tapis végétal dense et coloré. Ce > est en outre parfait pour créer une transition entre les différentes zones du jardin.
Description
Cette plante est originaire des climats côtiers d'Europe et d'Amérique du Nord : vous la verrez pousser à l'état sauvage sur les flancs des falaises. L'espèce Armeria maritima doit son nom à ces climats maritimes. Cette plante a fière allure même lorsqu'elle n'est pas en fleur
Le gazon d'Espagne est une plante à feuilles persistantes rustiques, formant un tapis, avec des feuilles ressemblant à de l'herbe.
Les fleurs ont une forme de globe de papier rose vif (comme des pompons). La couleur peut varier du rose rose au rose plus foncé. Les fleurs sont également attrayantes comme fleurs coupées.
Haute de 20 cm (et plus avec les tiges florales), la plante est très rustique, et supporte de fortes gelées.
Plantation
Le gazon d'Espagne est excellent pour les conditions sèches et venteuses, inhospitalières. Il pousse dans les fissures des trottoirs, sur les falaises maritimes, dans les rocailles et sur les toits jardins. Il pousse en plein soleil et dans le gel et la neige. Si vous avez un endroit qui a du mal à trouver de la couleur, installez-en quelques-uns et voyez comment vous vous en sortez.
Pour cultiver le gazon d'Espagne rose, replantez le contenu des pots au printemps ou en automne. Choisissez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre. Veillez également à ce que le sol soit bien drainé.
Pour une plantation en pot, utilisez un mélange de terreau et de sable pour un bon drainage.
Entretien
Le gazon d'Espagne n'a pas besoin d'être coupé ou taillé régulièrement.
Arrosez de façon régulière jusqu'à ce que la plante soit bien établie ; en fait, fournissez beaucoup d'eau pendant les 12 premières semaines. Par la suite, arrosez uniquement en cas de sécheresse prolongée.
Nourrissez avec de l'engrais liquide mensuellement au printemps et en été pour une couverture luxuriante.
Associations possibles
Si vous plantez dans un jardin côtier, associez-le gazon d'Espagne à d'autres plantes tolérantes au sel comme les ancolies, les dianthus ou les graminées ornementales.
Bon à savoir
Le gazon d'Espagne existe en plusieurs variétés, chacune avec des couleurs de fleurs et des tailles différentes. Les types nains ne dépassent pas 10 cm de haut.
Le gazon d'Espagne rose est très résistant à la sécheresse, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins de xéropaysagisme. Il tolère en effet les périodes de sécheresse prolongées sans aucun problème. De plus, il ne nécessite pas d'arrosage supplémentaire. Après une période de sécheresse, il est capable de reprendre rapidement sa croissance et sa floraison.
Cette espèce est par ailleurs une excellente option pour les zones côtières et les jardins de bord de mer. Elle est effectivement très résistante aux embruns marins et tolère les conditions de sel et de vent extrêmes qui sont courantes dans ces zones. Attirant les oiseaux et les papillons, le gazon d'Espagne ajoutera une touche de vie animale à votre jardin côtier.