Le genêt jaune : une espèce à croissance rapide à planter dans votre jardin
Les experts Willemse vous proposent le genêt jaune qui est connu sous le nom de cytisus praecox Allgold. C'est un arbuste vivace avec des rameaux serrés faisant partie de la famille des fabacées. Originaire d'Asie de l'Ouest, d'Europe ou d'Afrique du Nord, cette variété est particulièrement prisée pour sa résistance à de températures basses allant jusqu'à -15°C.
Tout savoir sur les caractéristiques du genêt jaune
Cette espèce vivace est rustique et décorative au printemps. D'après les études des horticulteurs Willemse, c'est elle qui apporte les premières touches colorées au jardin. Elle a une croissance rapide et mesure 1,50 m de hauteur à maturité avec une durée de vie qui se limite à 5 ans. Le genêt jaune est également une plante polyvalente et très utile pour les jardiniers débutants. Il peut être utilisé dans de nombreux styles de jardin. Particulièrement, il s'adapte aux jardins méditerranéens, rocailles, de style cottage, sauvages et de biodiversité ainsi que pour les jardins de terrasse, de balcon et de bord de mer.
Cet arbuste caduc conserve sa ramure verdoyante toute l'année. Il est revêtu de petites feuilles vertes qui mesurent entre 6 et 10 mm au printemps. Ses fleurs jaunes d'or de 2 cm s'ouvrent en bouquets en avril-mai et offrent un véritable spectacle. Le genêt jaune est apprécié par les abeilles et les papillons, et repousse les moustiques.
La méthode de culture de cette variété
Le cytisus praecox Allgold est facile à planter et pousse sur presque tous les terrains. Il s'adapte à toutes les conditions et se cultive en massifs, talus ou rocailles, ou encore utilisé pour éclairer les haies fleuries. Les jardiniers Willemse vous suggèrent de l'installer dans un jardin sauvage afin de garder son état naturel. Cependant, il est facile à remplacer par de nouveaux plants. Pour une plantation annuelle, coupez les racines après la floraison.
Le genêt jaune préfère un sol pauvre et aime le soleil. Par conséquent, trouvez-le un endroit ensoleillé autant que possible. Le meilleur moment de le cultiver dans votre jardin est de septembre à novembre. Mettez-le en terre en automne pour favoriser sa croissance et avoir une belle floraison pour le printemps.
Il s'harmonie très bien avec des petits conifères, des fusains, de la lavande bleue, des géraniums vivaces ou encore au drymis (poivre de Tasmanie).
Comment prendre soin du genêt jaune ?
Quelques étapes simples suffisent pour entretenir le cytisus praecox Allgold. Il tolère très bien la sécheresse et est peu exigeant en matière d'arrosage. Facile à tailler, enlevez les branches mortes ou malades après la floraison pour stimuler la croissance de nouvelles branches.
Selon les botanistes Willemse, le genêt jaune est souvent agressé par les maladies et les ravageurs. Il est sensible aux attaques de pucerons ou de tétranyques. Donc, surveillez régulièrement l'arbuste et agissez rapidement si ces parasites sont découverts. Faites également attention à ne pas trop l'arroser, car l'humidité excessive entraîne la pourriture des racines.
Le saviez-vous ?
Le genêt jaune est idéal pour les jardins écologiques et les jardins de biodiversité. Outre le fait d'être une plante ornementale, il peut aussi être utilisé dans la création des bordures colorées et parfumées, ou encore pour remplir des espaces vides dans les massifs.
Bien drainez le sol pour la plantation du genêt jaune, une belle floraison dans votre jardin !