Géranium ou pélargonium ?
Le géranium appartient au genre Pelargonium qui compte plus de 200 espèces principalement originaires d’Afrique du Sud. Ces plantes vivaces, mais gélives à faiblement rustiques selon l’espèce (-5°C sur une courte durée), sont souvent cultivées en annuelles.
Ce sont des cousines des « vrais » géraniums vivaces, plus rustiques et utilisés en couvre-sol. Une parenté qui leur vaut l’appellation commune de « géraniums des balcons », malgré leur véritable dénomination pélargonium.
Plantation du géranium
Où planter le géranium ?
Exposition
Pour profiter d’une floraison optimale, offrez-lui une situation très ensoleillée. La mi-ombre légère convient également aux géraniums à feuillage aromatique dont la floraison est plus discrète.Sol
En pleine terre comme en pot, le géranium apprécie un sol léger, fertile et bien drainé.
Quand planter les géraniums ?
Plantez-les au printemps quand le risque de gelées est écarté. Une plantation estivale est possible lorsque les arrosages sont réguliers les premières semaines.
Comment planter le géranium en pleine terre ?
Comment planter le géranium en pot ?
Nos conseils d'entretien du pélargonium en vidéo
Entretien des géraniums
Arrosage du géranium
En pleine terre
Maintenez le sol frais toute la belle saison pour une croissance régulière, un port compact et bien ramifié, gage d’une floraison abondante. Toutefois, le géranium supporte quelques oublis d’arrosage quelques semaines après la plantation. En hiver, réduisez les arrosages. La plante se contente des précipitations.En pot
Toute la belle saison, arrosez régulièrement tous les deux à trois jours selon la taille du contenant (plus le volume de terre est important, plus la fréquence d’arrosage diminue). Le substrat peut sécher légèrement en surface entre deux arrosages. Évitez de mouiller le feuillage lorsqu’il n’est pas lisse pour limiter l’apparition de maladies. Réduisez les arrosages en fin d’été et évitez juste au substrat de se dessécher pendant l’hiver.
Fertilisation
En pleine terre
De mai à août, arrosez une à deux fois par mois avec un engrais liquide spécial plantes fleuries.En pot
Apportez un engrais liquide spécial géraniums ou plantes fleuries toutes les semaines de mai à août (ou septembre en climat doux).
Protection du géranium en hiver
En pleine terre
La plantation en pleine terre du géranium ne se fait qu’en climat très doux, sans gel ou aux gelées rares, de faible intensité et de courte durée. Pas besoin alors de le protéger en hiver. Sur des sujets plantés trop tôt au printemps, posez un voile de forçage ou une cloche en verre si une gelée est annoncée.En pot
Les géraniums (Pelargonium) en pot sont encore plus sensibles au froid qu’en pleine terre. Pour conserver vos géraniums des balcons durant l’hiver, rentrez-les à l’abri dans un local lumineux dès que les températures nocturnes passent sous les 5°C.
Taille du géranium
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Ainsi, la plante ne s’épuise pas à former des graines. Retaillez légèrement les plantes à hiverner à l’abri.
Entretenir le pelargonium panaché (vidéo)
Le pélargonium à feuillage décoratif panaché est une plante annuelle qui présente un magnifique feuillage coloré : pourpre, doré, rouge, jaune... Idéal pour les massifs et les jardinières, il reste décoratif même sans être fleuri ! Justement, le pélargonium panaché garde une longue floraison estivale (même coloris de fleurs que les géraniums) et résiste facilement à la chaleur et à la sécheresse. Retrouvez tous nos conseils d'entretien dans cette vidéo !
Multiplier le géranium
Semis
Le semis des géraniums se pratique en début d’année, de janvier à février :
Bouturage
Le bouturage se pratique en fin d’été du mois d’août jusqu’à la fin septembre sur un sujet en bonne santé :
Attaques et maladies du géranium
Le géranium se montre très résistant aux parasites et aux maladies quand les conditions de culture sont adaptées. En revanche, il souffre fréquemment des symptômes suivants lorsqu’elles ne le sont pas :
Vous souhaitez en savoir plus sur la plantation et l'entretien des géraniums ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.