Le géranium de l'Himalaya, Geranium himalayense, est une espèce vivace avec des fleurs bleues qui ne craint pas les froids extrêmes.
Geranium himalayense, originaire des pentes de l'Himalaya, est une plante appréciée pour sa beauté avec ses fleurs bleues. Sa floraison, qui peut durer jusqu'aux gelées, forme un magnifique spectacle fleuri qui enjolive en toute simplicité tout type de jardin. Ces géraniums sont des éléments précieux de remplissage d'une zone plantée pour la couleur du début au milieu de l'été. Ils forment un monticule de feuillage vert vif, portant de grandes fleurs bleues. Ils ont souvent une jolie couleur rouge d'automne.Si vous cherchez une plante qui ajoute de l'élégance et du charme à votre jardin, le géranium vivace bleu de l'Himalaya est un choix judicieux.
Description
Geranium himalayense peut atteindre jusqu'à 40 cm de hauteur pour une envergure de 1,40 m. Le géranium vivace bleu de l'Himalaya est une plante qui se déploie très rapidement grâce à ses rhizomes souterrains. Son feuillage caduc buissonnant, d'un vert moyen, est très dense, nervuré et duveteux. Ses feuilles pétiolées de 5 à 20 cm, palmées et profondément découpées, s'ajoutent à de jolies fleurs solitaires de ton bleu profond marbré de mauve (ou bleu violet avec une dominante rougeâtre). Cette vivace peut être utilisée comme couvre-sol dans un massif, le long d'une allée ou en bordure.
Plantation
Le géranium bleu de l'Himalaya n'est pas exigeant en ce qui concerne la qualité de son sol. Une terre normale lui convient parfaitement, mais il demande juste à être cultivé sur un terrain bien ensoleillé ou mi-ombragé. Cette plante peut tolérer des températures très basses, allant jusqu'à -15 °C (et au-delà), et peut s'adapter dans quasiment toutes les régions. Dépotez les plants reçus puis enfouissez la racine sous le niveau du sol et arrosez régulièrement pour favoriser son développement.
Entretien
Pour assurer une bonne croissance, un arrosage régulier est nécessaire. Toutefois, diminuez la fréquence durant la période de dormance. Les plantes doivent être coupées durement après la floraison pour soutenir un nouveau feuillage frais. Dans tous les cas, enlevez les vieilles tiges pour favoriser de nouvelles croissances florifères. Un apport périodique en engrais est également préconisé si vous souhaitez avoir une belle floraison. En outre, cette plante se multiplie rapidement, et une division périodique des plants est nécessaire pour la contrôler ou pour magnifier un autre espace de votre jardin. Divisez au printemps ou à l'automne, au choix.
Associations possibles
Associez les géraniums bleus de l'Himalaya avec d'autres espèces de vivaces comme des rosiers, des narcisses ou de la sauge. En mariant différentes couleurs, cela donnera vie à une sublime et surprenante palette de tonalités ! Associez cette version botanique avec des cultivars comme (LIEN) Geranium himalayense 'Birch Double', de couleur rose foncé et à fleurs doubles.
Bon à savoir
Les géraniums sont populaires dans les jardins et offrent une longue saison de pollen et de nectar à un certain nombre de pollinisateurs, en particulier les abeilles. Geranium himalayense est originaire de l'Himalaya occidental, de l'Afghanistan, du Kirghizistan, du Népal, du Pakistan, du Tadjikistan, du Tibet et de l'Ouzbékistan. Il y pousse dans les prairies alpines et subalpines.