Magnifique glycine rose d’origine japonaise (wisteria floribunda rosea). Elle appartient à la famille botanique des Fabacées ou Légumineuses. Ses longues grappes de fleurs apparaissent telle une cascade au printemps.
Ses fleurs n’apparaissent pas en même temps, elles s’épanouissent progressivement. Elles sont semblables à de petits pois, et sont subtilement parfumées. Elles se colorent d’un rose tendre, plus ou moins vif selon l’exposition. Les pointes des fleurs ont de délicats reflets violets.
La floraison de la glycine est mellifère, elle favorise la biodiversité. Les abeilles et les insectes pollinisateurs viennent butiner ses fleurs. La floraison est suivie d’une production de longues gousses de graines décoratives. La glycine se plaît particulièrement en plein soleil, ce qui permet une floraison optimale. Toutefois, elle pousse très bien en situation un peu ensoleillée ou partiellement à l’ombre.
La variété japonaise 'Rosea' possède un feuillage caduc composé de feuilles pennées, vert moyen à vert foncé. À l’arrivée de l’automne, son feuillage se teinte d’un jaune pâle. La glycine est une plante grimpante appréciée pour sa vigueur et sa croissance rapide.
Après plusieurs années de culture, elle peut mesurer plus de 6 mètres de hauteur et de largeur. Pour atteindre un tel développement, il est important de lui fournir un support solide. La glycine du Japon peut se cultiver sur une pergola, une treille, un grillage ou sur le tronc d’un arbre. Elle peut également être conduite 'en arbre'.