Imprimer
fleurs mimosa

Comment choisir ses graines de mimosa ?

Publié le 12 nov. 2021

Pour bien choisir vos graines de mimosa, prenez en compte plusieurs facteurs comme la nature de votre sol, le climat de votre région ou vos préférences de floraison. Cela déterminera la variété à privilégier, et ce que vous souhaitez par la suite planter, l'arbuste dans votre jardin ou en pot.

Pour bien choisir vos graines de mimosa, prenez en compte plusieurs facteurs comme la nature de votre sol, le climat de votre région ou vos préférences de floraison. Cela déterminera la variété à privilégier, et ce que vous souhaitez par la suite

...
Voir

Comment bien planter le mimosa dans son jardin ?

arbre mimosa

Le mimosa se développe dans une zone ensoleillée et protégée du vent.

Afin de planter le mimosa dans votre jardin, commencez en choisissant une zone ensoleillée et protégée du vent. Mélangez la terre de jardin à du terreau pour favoriser le développement du plant. Rajoutez au besoin de la terre de bruyère en cas de sol trop calcaire.

Creusez ensuite un trou pour y placer le plant. Selon la taille de votre pot, la largeur et la profondeur varient. Installez le mimosa et remettez la terre à niveau sans enterrer votre jeune greffe. La pose d'un tuteur d'au moins 2 mètres de haut et 6 centimètres de diamètre est également recommandée pour faciliter la croissance de votre mimosa.

Quelle est la meilleure saison pour planter les graines de mimosa ?

feuilles mimosa.

Plantez vos graines de mimosa au début du printemps.

La meilleure saison pour réaliser les semis de vos graines de mimosa est le tout début du printemps. En mars, vous pouvez les semer sous abri en veillant à conserver une température entre 15 et 18°C. Veillez dans un premier temps à les faire tremper pendant 48 heures afin de les préparer.

Essorez-les puis placez-les par 2 dans des godets ou dans une caissette. Les graines doivent être à peine recouvertes de terre. Une fois cette étape réalisée, comptez une dizaine de jours pour la levée. Par la suite, le plant de mimosa pourra être placé en pleine terre au printemps ou en automne.

A partir de quand le mimosa commence-t-il à fleurir ?

Une fois en terre, vous pouvez espérer une première floraison de votre mimosa au cours des 3 premières années. Selon les variétés, la période de floraison peut toutefois être très différente. Pour la variété la plus cultivée (l'Acacia dealbata), celle-ci a lieu entre décembre et mars.

Pour d'autres comme le mimosa des quatre saisons, sa floraison peut avoir lieu plusieurs fois dans l'année avec un pic en période estivale. La floraison prend également différentes formes. Si la plus répandue des fleurs de mimosa est le glomérule (en forme de boule ou de pompon), d'autres variétés ont des fleurs allongées à l'image du mimosa chenille.

Froid : comment aider le mimosa à traverser l'hiver ?

mimosa arbre

En prévision du froid, paillez la souche pour le protéger.

Lors de ses premières années en terre, le mimosa est assez sensible, car le pied est encore fragile. Vérifiez que son tuteur est bien placé afin que le vent ne le déracine pas et placez un voile d'hivernage dessus. Une fois adultes, plusieurs variétés de mimosas s'épanouissent pleinement en hiver.

En prévision du froid, vous pouvez protéger la souche en la paillant, en particulier pour les mimosas de Bailey en terre. Si des gelées ou un froid intense surviennent, protégez votre arbuste avec deux épaisseurs de voile d'hivernage. En pot, il peut également être mis à l'abri dans une pièce non chauffée et lumineuse.

Croissance du Mimosa

S'il nécessite un peu d'attention lors des semis et de la mise en terre, la croissance du mimosa est rapide et à la portée de tous les jardiniers. Invitez donc cet arbuste haut en couleur et si parfumé dans votre jardin dès le printemps prochain  !

Vous avez des questions concernant la plantation des graines de mimosas ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris