Magnifique arbuste fruitier à feuilles caduques, le grenadier à fruit Fina Tendral arbore de magnifiques couleurs en automne.
À cette période, ses feuilles deviennent dorées avant de tomber la saison suivante, en hiver. Les fruits de cet arbuste apparaissent à la fin de l'été et continuent de pousser en automne. Légèrement acidulés, les fruits du grenadier contiennent énormément de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Le grenadier à fruit Fina Tendral peut être cultivé dans un massif ou près d'un verger. Il peut également être planté dans un bac sur une terrasse ou un balcon. Les feuilles caduques de l'arbre mesurent environ 6 cm de long. De couleur vert brillant en été, elles se répartissent sur l'ensemble de chaque branche. La fleur du grenadier, quant à elle, est composée de cinq à huit pétales fripés. De couleur rouge orangé, les fleurs apparaissent entre juin et juillet. Avec le temps, elles se transforment en délicieuses grenades.
Association avec d'autres plantes
Le grenadier à fruit Fina Tendral s'associe parfaitement bien avec l'arbousier, le laurier, le myrte ou encore le romarin. Il peut aussi être entouré de sauge, de sedum ou d'iris, pour ne citer que quelques plantes avec lesquelles il se marie parfaitement bien.
Techniques de plantation
La plantation du grenadier à fruit Fina Tendral doit se faire dans un espace ensoleillé. Dans les régions les plus froides de France, il est conseillé de placer l'arbre fruitier à l'abri des vents et du froid. L'arbre peut être installé dans tout type de sol. Néanmoins, il a une nette préférence pour les sols légers, sablonneux et fertiles. Un peu de compost l'aide à pousser plus rapidement. Le grenadier à fruit Fina Tendral est tout à fait adapté à la culture en pot. Placez quelques billes d'argile à la base du contenant pour assurer un bon drainage. Le printemps est la meilleure période pour planter le grenadier à fruit Fina Tendral. Si l'automne est doux, dans votre région, il est également possible d'installer le fruitier en terre à cette période de l'année, afin qu'il ait le temps de s'enraciner avant l'hiver.
Entretien et soin
Le grenadier à fruit Fina Tendral ne demande pas de grande attention pour pousser. À ce titre, il est tout à fait adapté aux jardiniers débutants. Cependant, les premières années, il doit profiter d'un arrosage important. En effet, un arrosage trop faible peut le rendre sensible à la sécheresse. À partir de la deuxième année, l'arrosage peut se faire plus rare. Il faut toujours lui apporter un arrosage important. Pour conserver l'humidité au pied du grenadier, pensez à pailler la base de l'arbre.
La taille du grenadier à fruit Fina Tendral n'est pas toujours indispensable. Néanmoins, l'éclaircissement aide l'arbre à concentrer la sève dans ses branches restantes et fructifier de plus belle chaque année. Pour optimiser la fructification, n'hésitez pas à ajouter un peu de potasse à chaque début de saison.
Le grenadier à fruit Fina Tendral est sensible aux attaques de pucerons. Pour vous en débarrasser, il existe un moyen simple. Il suffit de vaporiser du savon noir dilué dans de l'eau. Il est aussi sensible aux différentes maladies cryptogamiques. Si les fruits noircissent et pourrissent de l'intérieur, alors vous devez agir vite ! Très simplement, supprimez les fruits touchés et brûlez toutes les parties atteintes de l'arbre. Il est possible de traiter le grenadier à fruit Fina Tendral à la bouillie bordelaise pour éviter ce genre d'inconvénients. Toutefois, la meilleure solution est de planter l'arbre fruitier dans de bonnes conditions.