Présentation du grévilléa
Le grévilléa est un petit arbre ou un arbuste de 1 à 3 m de hauteur selon l'espèce ou la variété, lorsqu'il est cultivé sous nos climats. Dans son aire d'origine, il peut dépasser 30 m ! Son port est tantôt rampant tantôt dressé. Le feuillage persistant prend différents aspects, mais il est généralement assez fin et profondément découpé évoquant une fougère ou un résineux. Vert clair, vif, argenté, bleuté, il peut prendre la forme d'aiguilles parfois recouvertes de duvet.
Fleur de Grévillea
Selon les espèces, la floraison longue et abondante commence en début d'année et s'étire jusqu'en fin d'été. Les petites fleurs sont regroupées en épis ou en inflorescences. Elles tirent leur originalité de la longueur de leurs styles (prolongement de l'ovaire terminé par le stigmate) d'abord recourbés puis redressés, dépassant largement les étamines. Les teintes déclinées par le grévilléa sont vives et chaleureuses passant par toute une gamme de rouge, rose, jaune, orangé et blanc. Nectarifères, les fleurs attirent une foule d'insectes pollinisateurs et de papillons.
La rusticité du grévilléa est variable selon les espèces mais elle est généralement faible (de 0 à -10°C selon l'espèce). La culture pleine terre est à réserver au climat doux.
Grévillea
En pleine terre, intégrez-le à une haie libre, taillée ou défensive où son port touffu est apprécié. Il forme un beau duo avec le laurier-rose, ce dernier prenant le relais de floraison pour l'été et l'automne. Certains grévilléas avec leur port retombant ou tapissant constituent de bons sujets pour les talus, les murets, les jardins de graviers ou les rocailles. Mariez-le avec du romarin rampant ou un céanothe de printemps. Son aspect décoratif toute l'année justifie un emploi en isolé sur fond de pelouse ou de graviers. Sa croissance lente et sa forme compacte et ronde font du grevillea une plante idéale
Variétés de grévilléa
On recense plus de 250 espèces de grévilléas, appartenant à la famille des Protéacées. Si le Grevillea robusta, culminant à 30 m de haut, est rarement utilisé au jardin, d’autres variétés y trouvent facilement leur place, dont des hybrides ayant la particularité de porter un feuillage non piquant.
Grévillea juniperina
Grevillea juniperina
ll nécessite d'avoir un port arrondi de 2 m en tout sens. Son feuillage est piquant et sa floraison est rouge vif, de décembre à avril en climat doux ou de mars à juin en climat frais. Il résiste jusqu’à -10°C.
Grevillea rhyolitica
Grevillea rhyolitica
Arbuste de 2 m au port étalé il possède un feuillage piquant. Sa floraison est rouge corail, de mars à juin. Enfin, il est capable de résister jusqu’à -5°C, éventuellement -8°C pour les plants bien établis.
Grevillea rosmarinifolia
Grevillea rosmarinifolia
Il nécessite un port retombant de 2 m de haut. Son feuillage évoque le romarin, tout de même moins épineux que l'espèce type. Ses fleurs bicolores, rose et crème, fleurissent de mars à juin. Il résiste jusqu’à -10°C.
Grevillea johnsonii
Grevillea johnsonii
Il nécessite un port buissonnant de 3 m de haut. Son feuillage est piquant et composé de fleurs rouge clair, de mars à juillet. Il résiste jusqu’à -10°C.
Grevillea brazil
Grevillea "Brazil"
Arbuste à petit développement atteignant 1,50 m de hauteur. Son feuillage est non piquant. Sa floraison se compose grappes de fleurs rouge vif teinté de jaune, de mars à septembre. Il résiste jusqu’à -10°C.
Grevillea coastal sunset
Grevillea "Coastal Sunset"
Mesurant jusqu’à 2 m de hauteur, son feuillage est non piquant. Sa floraison orange, a lieu de mars à mai. Il résiste jusqu’à -5°C, éventuellement -8°C pour les plants bien établis.
Grevillea semperflorens
Grevillea "semperflorens"
Ce petit arbuste mesurant 1,50 m de hauteur, possède un feuillage non piquant. Sa floraison est composée de grappes de fleurs jaune orangé, et elle à lieu de mars à juin. Il résiste jusqu’à -5°C, éventuellement -8°C pour les plants bien établis.
Plantation du grévilléa
Où planter ?
Exposition
En pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé et contre un mur, afin que la plante soit abritée du vent. Une exposition légèrement ombragée est possible dans les régions chaudes.Sol
Tout sol ordinaire, pas trop calcaire, léger et bien drainé convient. Le grévilléa n'a pas besoin d'une terre fertile pour prospérer.La plantation du grévilléa en pleine terre est à réserver au climat doux (gelées rares et de très courte durée). Opérez alors au printemps ou en début d'automne. La plantation en bac est possible partout durant toute la belle saison.
Comment planter le grévilléa en pleine terre ?
Comment planter le grévillea en pot ?
Entretien d'un grévilléa
Le grévilléa a besoin de peu d’entretien sauf quand il faut le préserver du gel (culture en bac/régions hors climat doux).
Arrosage
En pleine terre
Le grevillea aime la chaleur et il supporte plutôt bien les périodes de sécheresse quand il est bien installé (après 1 à 2 ans de plantation en pleine terre). À l’inverse, il redoute les sols longtemps humides ainsi que les arrosages trop fréquents et généreux.En pot
Arrosez régulièrement à l’eau de pluie ou déminéralisée en été (2 à 3 fois /semaine), notamment dès que la surface du substrat sèche un peu.Fertilisation
En pleine terre
Inutile de fertiliser. La décomposition du paillis organique suffit à la frugalité du grévilléa.En pot
En été, fertilisez tous les mois de mai à août avec un engrais spécial plantes méditerranéennes. Rempotez le grevillea tous les 2 ans au début du printemps, en faisant très attention aux longues et fines racines qui se développent très vite.Protection du grévilléa en hiver
En pleine terre
En hiver, paillez avec des morceaux de tuiles, d’ardoise…, et enveloppez la plante dans un voile d’hivernage si des gelées sont annoncées.En pot
En pot, le grévillea est plus sensible au gel qu'en pleine terre. Rentrez-le à l'abri des gelées dans une pièce lumineuse dès que les températures nocturnes descendent sous 2°C.Grévilléa
Taille
Il n’est pas nécessaire de tailler le grévilléa. Il prend naturellement une forme touffue et compacte, très décorative.
Si la variété choisie pousse rapidement, taillez-le juste après la floraison pour limiter sa croissance. Rabattez les rameaux du tiers de leur longueur. Le grévilléa supporte bien les tailles sévères ce qui justifie son emploi dans une haie taillée.
Multiplier le grévillea
Bouturage
Le grévilléa est une plante qui se multiplie difficilement. La technique qui offre les meilleurs résultats est le bouturage. Cette méthode permet d’obtenir un pied identique à la plante mère. Pour un meilleur résultat, optez pour le bouturage en talon au printemps ou au début de l’automne :
Selon votre région, vous pourrez planter le grévilléa en pleine terre ou dans un pot plus grand au printemps suivant.
Attaques et maladies
Le grévilléa est une plante robuste qui ne connaît qu’un ennemi : une humidité excessive du sol pouvant entraîner l’apparition de taches sur les feuilles ou la pourriture du collet.
Assurez-vous que votre sol soit bien drainé et laissez bien le sol sécher entre deux arrosages. En sol trop calcaire, le grévilléa peut être atteint de chlorose : son feuillage s’étiole et jaunit. Veillez à ne pas l’arroser avec de l’eau du robinet si elle est calcaire.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un grévilléa ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.