Variété très florifère à la croissance rapide, elle peut rapidement atteindre 3 m de haut. Port grimpant, arbustif ou rampant. Feuillage persistant sous climat doux. L’hardenbergia violacea est une plante gélive, idéale pour les climats méditerranéens et océaniques. Elle est cultivable en pot dans les régions plus froides.
L’hardenbergie violacée (hardenbergia violacea) est une surprenante plante grimpante originaire d’Australie. Elle fait partie de la famille des Fabacées, aussi appelée la famille des Légumineuses. Ses sublimes grappes de fleurs rappellent celles de la glycine, c’est pourquoi elle est communément surnommée la glycine australienne ou encore la salsepareille australienne.
L’hardenbergia est une liane particulièrement volubile, elle peut être conduite en plante en grimpante, rampante ou buissonnante. Cette glycine d’Australie donne une sublime floraison remontante en hiver et au printemps. Elle fleurit de janvier février, puis une seconde fois en mars. Ses grappes pendantes de fleurs papilionacées peuvent mesurer jusqu’à 15 cm. Ses fleurs mellifères attirent de nombreuses abeilles et autres pollinisateurs. Sa fructification décorative produit de petites gousses qui renferment des graines.
L’hardenbergia violacea s’épanouit en situations ensoleillées. Son feuillage est persistant en climat méditerranéen. Très décoratif, ses feuilles sont d’un vert sombre et ont un aspect ciré. En pleine terre, il est impératif de le cultiver uniquement dans les régions où les hivers sont très doux. L’hardenbergia craint le gel, il doit être protéger des températures négatives à partir de -5 C. Dans les zones géographiques où les hivers sont rudes, la glycine australienne se cultive en bac dans une serre ou une véranda. L’hardenbergia violacea est une plante grimpante extraordinaire, elle pourra embellir rapidement une pergola ou une treille.