Haricot à rames Haricot Maïs type tarbais : très apprécié par les amateurs de cassoulet.
Voici le haricot à rames << Haricot Maïs type tarbais >> : un haricot exceptionnellement vigoureux, que vous recommande l'équipe Willemse pour la préparation du célèbre plat de cassoulet !Il est également parfait pour d'autres plats mijotés tels que les stews et les soupes, ou être utilisé pour les salades, les burritos, les feijoadas et bien d'autres. Dans tous les cas, ses gros grains blancs à chair fondante et moelleuse possèdent une saveur à vous couper le souffle.
Les possibilités qu'il offre en cuisine sont infinies : il peut être cuit à la vapeur, bouilli, grillé, sauté, rôti... Envie de recettes innovantes ? Essayez donc les tacos de haricots à rames, ou les salades de quinoa et de haricots à rames. Vous nous en direz des nouvelles !
Nos conseils d'expert pour la culture de vos haricots
Le haricot est un légume originaire des régions chaudes d'Amérique. Du fait de cette prédilection climatique, il ne doit pas être semé avant le mois de mai en pleine terre, afin d'éviter de lui faire subir les rigueurs du froid.
Il existe de nombreuses variétés de haricots. Ils se différencient principalement par la forme de leurs gousses et de leurs grains, ainsi que par leur utilisation. Les deux grandes familles de variétés sont :
les variétés naines, qui doivent être semées en pleine terre de la mi-mai à juillet ;
les variétés grimpantes comme notre haricot Maïs type tarbais, qui doit être seméau printemps sur un sol réchauffé. Les graines peuvent être plantées en ligne à environ 12 à 20 cm d'intervalle, ou en poquets de 2 à 3 graines espacés de 50 cm. Les lignes elles-mêmes doivent être espacées de 80 cm à 1 m.
Il est important de respecter les espacements et les profondeurs de semis indiqués pour chaque variété.
Sachez que les semis de haricots sont peu exigeants en ce qui concerne le sol, et peuvent se développer dans toute bonne terre bien préparée. Ils résistent bien à la sécheresse (rappelons qu'ils proviennent des régions chaudes d'Amérique !), et ne redoutent que l'excès d'humidité.
S'agissant d'une variété à forte production, il est nécessaire d'installer un support solide, comme des rames ou un grillage fixé sur des piquets, au moment du semis.
Astuce Willemse :
Au lieu d'installer un support artificiel, vous pouvez semer ces haricots en compagnie de graines de maïs. Ces derniers grandiront en même temps qu'eux, et leur serviront de support naturel !
Meilleures pratiques pour assurer la prospérité de vos haricots à rames
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de bien entretenir vos plants de haricots : cela inclut de les arroser et de les désherber régulièrement, et de les tailler si nécessaire. Les horticulteurs Willemse vous recommandent de les protéger contre les maladies et les ravageurs. Pour cela, il existe des solutions naturelles ou chimiques.
Les haricots nécessitent également une fertilisation régulière. Pour ce faire, nous préconisons l'utilisation d'un engrais complet pour la fertilisation de fond. En cours de culture, prévoyez également une fumure de complément contenant un peu d'azote.
La récolte et la conservation
Quel est le bon moment pour récolter les haricots ? Réponse : Tout dépend de la variété et de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Pour les variétés à grains secs, nous vous recommandons de récolter lorsque les gousses sont sèches et que les grains ont atteint leur maturité. Quant aux variétés à grains frais, il est préférable de les récolter lorsque les gousses sont encore tendres et que les grains sont encore jeunes.
Conseils des spécialistes Willemse :
Pour obtenir la meilleure saveur possible, le moment idéal pour récolter les gousses de la variété << Haricot Maïs type tarbais >>est lorsqu'elles passent du vert au jaune !
Une fois récoltés, les haricots peuvent être conservés de différentes manières. Là encore, tout dépend de leur type et de leur utilisation future. En ce qui concerne les variétés à grains secs, il vaut mieux les stocker dans un endroit sec et frais, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être utilisés. Quant aux variétés à grains frais, il est préférable de tout simplement les consommer au plus tôt, pour profiter au maximum de leur fraîcheur.
On peut également les conserver pour une utilisation ultérieure. Pour cela, vous pouvez les congeler ou les conserver dans un bocal en verre sous vide : cela vous permettra de les avoir à portée de main pour une utilisation rapide et facile dans vos recettes !
Des haricots aux nombreuses qualités
Outre leurs qualités gustatives, sachez que les haricots à rames << Haricot Maïs type tarbais >> constituent également une excellente source de protéines, de fibres et de minéraux tels que le fer et le potassium. À l'inverse, ils sont faibles en gras et en calories. Cela les rend idéaux pour les personnes cherchant à maigrir ou à garder une certaine ligne, ou tout simplement à maintenir un régime sain !
Ces légumes d'exception trouvent même des applications en médecine traditionnelle : leur forte teneur en antioxydants, en vitamines, en fibres et en minéraux peut aider à prévenir certains troubles chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète. Ils peuvent également aider à améliorer la digestion et à réguler les niveaux de sucre dans le sang.