Haricot beurre nain Fructidor : une espèce productive et facile à cultiver !
Fructueux, le haricot beurre nain Fructidor produit de nombreuses gousses charnues jaunes d'or dépourvues de fil et de parchemin. Sa végétation compacte soutient efficacement le poids de la récolte. Cette variété est également résistante aux maladies comme l'anthracnose.
Les différentes variétés de haricot
Le haricot est un légume traditionnel des jardins potagers. Il est originaire des régions chaudes d'Amérique et ses semis ne doivent pas être effectués avant mai pour éviter le froid. Les haricots sont peu exigeants en matière de sol. Les semis ne supportent pas cependant l'excès d'humidité, mais résistent à la sécheresse. Se déclinant en de nombreuses variétés, ces légumes se distinguent par la forme de leurs gousses, de leurs grains et leur utilisation. Il existe deux grandes familles de haricot, à savoir les variétés naines et les variétés grimpantes.
Le haricot beurre nain Fructidor fait partie des variétés naines . Il doit être semé en pleine terre de mi-mai à juin ou juillet. Les semis peuvent se faire en lignes ou en poquets. Si vous semez en lignes, prévoyez une distance de 45 à 50 cm entre les lignes. Les variétés grimpantes appelées haricots à rames sont à semer plus tôt, soit de mi-mai à fin juin.
Les conseils Willemse pour la plantation du haricot beurre nain Fructidor
Les experts Willemse vous recommandent de planter les graines de haricots nains beurre Fructidor suivant une distance d'environ 5 cm entre les semis. Prévoyez une profondeur de 3 à 4 cm directement en pleine terre à partir de mai. Vous pouvez semer en poquets de 4 à 5 graines avec un espace de 40 cm en tous sens. La température du sol doit être supérieure à 10-12°C pour une bonne germination. Effectuez un buttage quelques jours après la pousse pour préserver la santé des plants. La récolte peut se faire 60 jours après le semis. Pour récolter en continue, nous vous conseillons de les semer tous les 15 jours. Récoltez également les légumes régulièrement. En ce sens, les haricots ne seront pas trop murs et retiendront leur saveur et leur texture.
Adapté à ceux qui n'ont pas la main verte, le haricot est un excellent choix pour les jardins potagers. Il convient aux jardiniers en quête de légumes sains, savoureux et faciles à cultiver.
Outre ses qualités gustatives et nutritionnelles, le haricot beurre nain Fructidor est adapté aux petits jardins et aux jardins en carrés. Cette variété naine ne nécessite pas de tuteurage et occupe peu de place. Il est parfaitement adapté aux petits espaces et aux jardiniers débutants.
Il est également important de ne pas surcharger les plants en les laissant pousser trop près les uns des autres, car cela peut entraîner une réduction de la croissance et de la productivité.
Comment entretenir cette variété ?
Pour une fertilisation de fond sur un sol moyennement lourd, les spécialistes Willemse vous conseillent d'utiliser 70 à 80 grammes d'engrais complet. Utilisez également une fumure de complément contenant un peu d'azote en cours de culture. Cela garantit la croissance optimale des plants. La culture des haricots est un jeu d'enfant. Elle est peu exigeante en matière d'arrosage et de soins. Cette plantation convient aux jardiniers qui recherchent des légumes faciles à entretenir. La variété est résistante,, mais surveillez régulièrement les plants pour détecter les maladies et ravageurs.
Le saviez-vous ?
Le haricot est un légume très polyvalent. En cuisine, il peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez l'ajouter dans plusieurs recettes comme les salades, les soupes, les accompagnements et les plats principaux. Idéal pour réveiller les papilles, ce légume est considéré comme un aliment très nutritif. Il est riche en protéines, en fibres et en minéraux.