Amélioration du traditionnel haricot grain type soissons pont l'abbé, le haricot nain à écosser soissy allie les qualités de la célèbre mogette et du haricot soissons. Plus productif, plus rustique et plus résistant, il offre une généreuse récolte de gousses remplies de 6 à 8 grains blancs en forme de rognons au calibre homogène. Ils sont aussi délicieux consommés frais, mi-secs ou secs! La plante compacte et buissonnante atteint environ 50-60 cm de hauteur.
Le haricot soissy convient à la réalisation de nombreuses recettes traditionnelles: ragoûts, mijotés, purées, cassoulet, etc. Les grains se conservent très bien au congélateur ou en bocaux stérilisés (frais ou mi-secs).
bon à savoir: les haricots à écosser, dont on ne consomme que les grains, sont parfois appelés haricot à parchemin. Ils se récoltent en grains frais, demi-secs ou secs selon les variétés. Les sélections naines ne nécessitent pas de tuteurage.
facile à réussir, le haricot nain à écosser soissy se cultive au soleil dans toute terre de jardin ordinaire avec une préférence pour les sols ameublis et restant frais. En cours de culture, pensez à arroser régulièrement sans excès pour favoriser la productivité.
Comment réussir le semis du haricot nain à écosser soissy?
Les graines de haricot nain soissy sont grosses: environ 2-3 pour 1 g. Grâce à la boite proposée, vous réaliserez 10 mètres de rang (elle contient +/- 180 graines). Le semis s'effectue dès que la terre est assez réchauffée, soit d'avril à juillet selon votre région. Semez en rang, à raison d'une graine tous les 5 cm, ou en poquets de 4-6 graines espacés de 30-40 cm sur le rang. Levée en 6-10 jours. Quand les plantes atteignent 15 cm environ, ramenez de la terre sur leur base (buttez) ce qui améliore l'enracinement et permet une meilleure tenue aux intempéries.
Ramassez le haricot nain à écosser soissy environ 3 mois après le semis, soit à partir de juillet et jusqu'en septembre-octobre. Récoltez les grains frais ou mi-secs dès que les gousses commencent à changer de couleurs ou alors dès qu'elles sont entièrement sèches et que la plante entière fane (grains secs). Arrachez alors les plants que vous suspendrez tête en bas dans un local aéré pour que les grains finissent de sécher.
le saviez-vous? Le haricot nain à écosser soissy remplace avantageusement le traditionnel haricot soissons, ancienne variété de haricot à rames connu depuis le 18e siècle.