Le haricot nain Lingot suisse blanc est une variété très productive. Il est cultivé traditionnellement dans le jardin potager et est originaire des régions chaudes d'Amérique. Vous pouvez l'utiliser frais ou sec.
La plantation du haricot nain Lingot suisse blanc
Le haricot nain Lingot suisse blanc est peu exigeant. Il peut se développer dans toutes les terres. Par contre, il craint l'excès d'humidité mais résiste bien à la sécheresse.
Les jardiniers Willemse vous préconisent de cultiver les graines de cette variété de la mi-mai à juin/juillet sur un sol réchauffé. Respectez la distance de 5 cm entre chaque graine lorsque vous les semez en ligne, en poquets ou en groupes de 5 à 7 graines espacées de 40 cm. Laissez un espace de 40 à 50 cm entre les lignes de semis. Tout bon sol de jardin travaillé en profondeur convient à la culture de ce type de haricot, mais il n'aime pas le froid ni les vents violents.
Pour fertiliser vos haricots, un sol moyennement lourd doit recevoir 70 à 80 grammes d'engrais complet pour une fertilisation de fond. Nous vous conseillons d'utiliser une fumure de complément contenant un peu d'azote durant la culture. Les soins nécessaires se limitent à quelques arrosages par temps sec en début de culture et à un buttage du pied pour soutenir la végétation.
Les caractéristiques du haricot nain Lingot suisse blanc
Le haricot nain Lingot s'adapte à tous les types de jardins que ce soit en potager ou en pots. Vous pouvez aussi le cultiver en treillis ou en tuteurs pour faciliter la récolte et pour éviter que les gousses ne touchent le sol.
Il peut être cultivé avec d'autres légumes. Nous vous recommandons de l'associer avec les carottes, les oignons, les tomates, les courges et les poivrons, car ils ont des besoins similaires en matière de sol et d'exposition au soleil. D'ailleurs, les haricots peuvent être utilisés comme couvre-sol pour limiter les mauvaises herbes.
L'entretien des haricots Lingot suisse blanc
2 types de haricots à grains sont absolument à savoir : les haricots à grains frais et les haricots à grains secs. Le haricot nain Lingot suisse blanc est un haricot à grains secs, qui est récolté lorsque les gousses sont sèches et les grains durs. Notez que ce genre c'est une variété rustique et résistante aux maladies et aux ravageurs courants. Cependant, surveillez les plants pour détecter tout signe de maladie ou de ravageur, et prenez les mesures nécessaires pour les éliminer.
Les haricots nains en cuisine
Les haricots nains lingot suisse blanc peuvent être utilisés pour diverses recettes, comme le fameux cassoulet. Vous pouvez les cuire à la vapeur, bouillis, grillés ou frits. Trempez-les dans l'eau pendant plusieurs heures avant la cuisson pour accélérer le processus de cuisson. Pour préserver leur texture et leur goût, nous vous conseillons de ne pas trop les cuire. Cette légumineuse est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. Faible en matières grasses, c'est un aliment sain et nutritif pour tous les régimes alimentaires.
La récolte et la conservation des haricots nains Lingot suisse blanc
Les experts Willemse vous conseillent de surveiller régulièrement les gousses pour savoir si les grains sont murs. En général, les gousses deviennent sèches et les grains durs lorsque les haricots sont prêts à être récoltés. N'attendez pas trop longtemps pour récolter les haricots, car cela peut entraîner une perte de qualité et de saveur.
Les grains de haricot nain Lingot suisse blanc peuvent se conserver pendant un an lorsqu'ils sont égrenés et placés dans un contenant bien fermé. Vous pouvez d'ailleurs les laisser en gousse dans un local sec et aéré.