Originaire d'Asie tempérée, c'est l'espèce la plus rustique du genre Hibiscus supportant sans problème jusqu'à -20 °C. Ses feuilles vert vif sont alternes, ovales et pointues, à bords irrégulièrement dentés. Elles apparaissent tard au printemps. De juin jusqu'aux gelées, selon le climat, l'arbuste fleurit de façon massive et continue. Les fleurs de l’hibiscus sont solitaires, de 5 à 8 cm de diamètre et apparaissent à l'aisselle des feuilles (on dit qu'elles sont axillaires). Elles sont généralement simples chez les variétés classiques, mais depuis quelques années, des variétés semi-doubles et doubles ont la faveur des jardiniers. Les fleurs simples offrent 5 pétales et sont centrées par des étamines soudées formant une colonne blanc crème. La palette des coloris explore une large gamme allant du blanc pur au violet en passant par le rose, le rouge clair, le bleu et le mauve. La gorge de la plupart des fleurs d’hibiscus est pourpre foncé. Les fleurs éphémères attirent les papillons, car elles sont nectarifères. Les fleurs d’hibiscus sont suivies par des capsules beige clair qui libèrent les graines en séchant. Lorsque les conditions sont favorables, l'hibiscus se ressème abondamment alentour. L’Hibiscus syriacus se plaît en pot comme en pleine terre. Dans une haie, valorisez ses grosses fleurs avec des arbustes à feuillages colorés comme les cotinus, les physocarpus ou les sureaux. Dissimulez sa ramure un peu raide avec une clématite à petites fleurs.
Truffaut conseille :
La taille de l’hibiscus permet de conserver son port rigide, qui autrement s'alanguit au fil des années. De plus, cet arbuste fleurit sur les pousses de l'année. La floraison de l’hibiscus est donc amplifiée (nombre et taille des fleurs) par une taille pratiquée en fin d'hiver. Taillez les ramifications secondaires juste au-dessus du 3e œil. Éclaircissez le centre de la ramure pour que la lumière pénètre partout en supprimant quelques rameaux. Pendant la floraison, ôtez régulièrement les fleurs fanées pour que l'arbuste ne s'épuise pas à faire des graines et continue de fleurir.
Truffaut informe :
L'hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) aussi appelé althéa, ketmie des jardins ou mauve en arbre fait partie de la famille des Malvacées qui comporte aussi notamment les genres Alcea (rose trémière), Lavatera et Malva. Cet arbuste caduc à l'écorce grise, au port plutôt rigide les premières années et légèrement évasé, atteint 2 à 3 m de hauteur pour 1,50 à 2 m d'étalement. Il pousse naturellement en forme de buisson, mais peut être formé sur tige en pépinière.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte