Hortensia Annabelle : une plante élégante et luxuriante
L'hortensia Annabelle est ce dont il vous faut pour accompagner votre décoration. Ses sublimes fleurs égayeront autant les jardins que les bouquets. De plus, cet arbuste est facile à planter et à entretenir. Il plaira sans aucun doute aux jardiniers novices. Vous pouvez le cultiver en massif, en haie fleurie ou encore isolé. N'hésitez pas à l'adopter dans votre jardin !
Les caractéristiques de l'Hortensia Annabelle
L'Hortensia Annabelle appartient à la famille des hydrangéacées telles que le deutzia et le seringat. Cet arbuste se démarque en raison de sa croissance modérée. À maturité, il peut mesurer une hauteur de 1,2 mètre pour 1,2 mètre de largeur. Ses gros pompons teintés de blanc peuvent atteindre 30 cm de diamètre. Ils embelliront votre jardin avec élégance tout au long de l'été.
Cette plante comporte un feuillage d'un ton vert sombre. Elle propose des inflorescences en forme de sphère, constituées de jolies fleurs dotées de trois à quatre pétales. Ses grandes feuilles s'avèrent ovales, gaufrées et caduques. Sa floraison commence par de délicats reflets verts au mois de juin, qui éclosent ensuite en été et virent au blanc étincelant jusqu'au mois de septembre. Ses fleurs, ornementales, ne sont pas odorantes.
Les associations possibles
L'Hortensia Annabelle peut être mélangée avec d'autres espèces végétales. Les professionnels Willemse vous conseillent par exemple de le marier à un massif de roses anciennes dans les nuances vieux rose et de clématites bleues et blanches. Afin d'ajouter une structure supplémentaire et de rehausser ses boules blanches, placez-le près d'une haie de buis basse ou de chèvrefeuille buissonnant tel que le Lonicera nitida Elegant.
Pour décorer votre façade, associez votre hortensia à des fleurs, comme les tulipes, les narcisses ou encore les pensées. Cet assortiment vous permettra d'aménager un jardin coloré.
Le mode de plantation de l'Hortensia Annabelle
L'Hortensia Annabelle peut s'épanouir sur n'importe quel type de sol, surtout sur les sols non calcaires et humifères. Privilégiez un sol bien drainé. Les experts Willemse vous conseillent d'arroser régulièrement et modérément, en particulier pendant la saison estivale. Toutefois, ne mouillez pas le feuillage afin d'anticiper les maladies cryptogamiques.
Vous pouvez cultiver cet arbuste à l'extérieur tout au long de l'année. Pour ce faire, préférez l'automne et le printemps.
Cette variété apprécie un emplacement partiellement ombragé. Elle offre une bonne résistance face au froid et tolère les températures basses descendant jusqu'à -15°C. Veillez à laisser un espacement de 1,5 mètre entre chaque plant.
Cette fleur prospère convenablement dans des milieux comme la prairie, le jardin ou la lisière des sous-bois. Elle aime le climat continental.
Les conseils d'entretien de l'Hortensia Annabelle
L'Hortensia Annabelle présente une floraison intense. Pour encourager les nouvelles pousses, les spécialistes Willemse vous conseillent de retirer systématiquement les fleurs fanées. Néanmoins, cessez leur taille à partir de la fin de l'été. Puisque les pompons séchés préservent les jeunes pousses des températures hivernales. Quand cette protection ne sera plus indispensable, plus précisément au cours du mois de février ou à l'arrivée des beaux jours, vous avez la possibilité de reprendre le rabattage des inflorescences fanées.
L'entretien de cet arbuste ne requiert pas la taille des tiges. Pour les grosses ombelles abondantes, nous vous recommandons de les tailler aux deux tiers. Par contre, pour les plus petites, enlevez uniquement le tiers supérieur.
Rustique, cette variété s'avère résiliente face aux maladies courantes, ce qui vous permet de jouir de vos fleurs durant tout l'été. En outre, le tuteurage n'est pas nécessaire. Appliquez une bonne couche de paillis pour conserver la fraîcheur du sol.