Arrosez régulièrement les premières années pour faciliter la reprise et l'enracinement. Paillez la surface du sol pour retenir la fraîcheur et ajoutez du paillis chaque année pour compenser la part qui se décompose.
Floraison
de Juillet à Octobre
Type de sol
Acide, Normal
Cette espèce a la particularité de produire des fleurs en grands panicules pointus, changeant souvent de teinte entre l'éclosion et la fanaison. La croissance est rapide, et les arbustes s'étagent entre 3 et 5 m de haut selon les variétés. Cet hydrangéa développe une belle envergure que l'on met à profit en grands massifs, en lisière de sous-bois, en fond de jardin ou en haie. Il préfère les expositions ensoleillées mais non brûlantes, et supportent très bien la mi-ombre quand elle n'est pas trop sombre. Privilégiez un emplacement dans les sols bien aérés et drainés, même caillouteux. Evitez les sols lourds et compacts. La plante craint davantage une terre engorgée que les périodes de sécheresse.
Truffaut conseille :
Gardez des distances suffisantes entre deux pieds (1,50 m) pour laisser les ramures se développer correctement.
Mode d'utilisation :
Massif, Haie
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Acide, Normal
Période de floraison :
de Juillet à Octobre
Forme de la fleur :
Panicule
Couleur de floraison :
Blanche, Rose
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Hydrangéa paniculé
Genre de la plante :
Hydrangea
Espèce :
Paniculata
Famille :
Hydrangéacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Japon, Chine
Plantation
Plantation
de Février à Juin
Apport conseillé à la plantation
Terreau plantation au jardin, Amendement organique
Entretien
Arrosage
Arrosez régulièrement les premières années pour faciliter la reprise et l'enracinement. Paillez la surface du sol pour retenir la fraîcheur et ajoutez du paillis chaque année pour compenser la part qui se décompose.
Nutrition
Dans un bon sol de jardin, un paillage organique qui se décompose au pied renouvèle les éléments nutritifs dont la plante a besoin. Autrement, apportez un engrais spécial terre de bruyère au printemps.
Période de taille d'entretien
de Février à Mars
Commentaires sur période de taille
On peut laisser cet hydrangea pousser sans taille, ou le raccourcir en fin d'hiver en coupant au-dessus d'un œil bien formé sur les tiges de l'année précédente. Avec la taille, l'arbuste restera plus compact et fleurira davantage. Si vous choisissez de ne pas tailler, conservez cette optique car vous ne pourrez plus tailler ensuite sur le vieux bois sans abîmer la plante.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte