L'un des plus beaux conifères qu'il est possible de planter dans son jardin est assurément l'if commun.
Cet arbre de la famille des taxacées est originaire de Grande-Bretagne. Par la suite, l'importation de boutures a offert à la plate la possibilité de se développer dans toute l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. On le retrouve souvent dans le sud de la France et dans le nord de l'Italie. Les fleurs de l'if commun apparaissent au printemps. Celles-ci sont jaune clair et poussent en grappes le long de chaque rameau. Cet arbre doit en partie sa beauté aux arilles, de petites baies rouges partiellement toxiques qui peuplent le conifère en fin d'été. Si la chaire de la baie est autrefois utilisée lors de la préparation de confiture, il est fortement déconseillé d'ingérer sa graine. Celle-ci, de forme ovoïdale, est disposée au centre du fruit. Lors des guerres de Gaule, l'extrait de l'if commun est le poison préféré des armées assiégées. Aujourd'hui, on le cultive surtout pour sa beauté et la qualité exceptionnelle de son bois.
Association avec d'autres plantes
Encore utilisé dans la fabrication de manches de couteau et de meubles, l'if commun offre un matériau dur et élastique. Dans un jardin, l'if commun prend une place importante. Il peut être entouré d'autres arbres fruitiers pour créer un véritable mini verger. Ainsi, on peut l'installer près d'un pêcher Red Haven, d'un abricotier polonais ou encore d'un figuier Brogiotto noir. Pour planter l'if commun, il faut respecter certains critères importants. Il faut d'abord trouver un emplacement assez dégagé pour le conifère. Celui-ci peut atteindre une hauteur de 12 à 20 m.
Techniques de plantation et d'entretien
S'il peut être planté dans de nombreux types de terre, il préfère particulièrement les sols sableux et riches en humus pour se développer. La capacité drainante de la terre doit être au centre des inquiétudes lorsque l'on plante l'if commun. En effet, il n'apprécie pas les sols trop humides. Ces derniers peuvent rapidement attaquer les racines et les faire pourrir en entraînant alors la mort de l'arbre. Le conifère n'apprécie que très peu les zones trop ensoleillées. À l'état naturel, on le retrouve souvent en sous-bois. Un emplacement dans une zone ombragée est alors à privilégier. Si un autre emplacement dans le jardin est libre, il est bon de savoir que l'if commun peut être bouturé. Cette opération s'effectue à la fin de l'été. L'entretien de l'if commun est très simple et ne demande aucune compétence particulière. Placé en haie, l'arbre se taille une fois en été afin qu'il puisse garder un aspect correct. Cette opération peut également être effectuée en automne. Attention, lors de la taille, il est important de porter une paire de gants. L'if commun étant toxique, il est donc préférable de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. L'arbre ne rencontre pas de maladies particulières. Si celui-ci est placé dans un endroit adéquat, il peut vivre plusieurs centaines d'années. Concernant ses fruits, ils sont souvent la proie des oiseaux. Si vous souhaitez utiliser les baies de l'if commun, il est conseillé de placer un filet pour les protéger des attaques de volatiles.