Iris bleu
L'iris de couleur bleu.
Avec ses 325 espèces et 50 000 variétés, l’iris se décline en une large palette de couleurs. Cette fleur impressionnante s’exprime aussi bien à travers ses textures que les formes de ses fleurons et ses coloris.
Depuis l’Antiquité, l’iris bleu symbolise espoir et sérénité. Il comprend de multiples nuances de bleu et de violet. On trouve beaucoup d’iris sauvages bleus dans les grands espaces des États-Unis. Là-bas, on les appelle « les drapeaux bleus ». On en rencontre aussi en Sibérie, d’assez petites tailles. Alors que l’iris d’Allemagne de jardin est fort recherché pour son violet somptueux.
Iris jaune
L'iris de couleur jaune.
L’iris jaune est souvent associé à l’iris pseudacorus, plus connu sous l’appellation « iris des marais ». C’est en effet au bord de l’eau que cette petite herbacée vivace s’épanouit le mieux.
En Europe, on la trouve fréquemment auprès des étangs, en pleine chaleur et à la lumière. Mais elle peut aussi apprécier les sols boisés.
Iris blanc
L'iris blanc.
Souvent commercialisé sous le nom d’« iris Dame Blanche », l’iris blanc est très présent dans les jardins d’Europe. Cette longue herbacée germanica aux multiples fleurons offre de magnifiques dégradés de blanc crème à blanc transparent. On l’aime pour la lumière qu’elle produit sous les rayons du soleil parmi ses congénères aux couleurs vives. L’iris blanc symbolise l’amour porté en cadeau.
Traditionnellement, on offre un bouquet d’iris blanc lorsqu’on souhaite déclarer son amour à l’élu de son cœur. Là encore, l’iris véhicule une bonne nouvelle, puisque cet amour est scellé pour l’éternité.
Iris noir
L'iris noir.
L’iris noir existe beaucoup à l’état sauvage. Cet iris botanique compte plus de 200 espèces réparties dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. En France, on compte 16 espèces naturelles d’iris noirs. Reste que le Moyen-Orient est le berceau d’un grand nombre d’iris aux teintes sombres.
C’est même la fleur typique de la Jordanie. L’iris noir symbolise le mystère et la magnificence. Peut-être à cause de sa teinte qui, en fonction de la lumière, tend parfois vers le violet ou le brun foncé. Dans les jardins à la française, l’iris noir cultivé offre un contraste saisissant parmi les iris aux couleurs claires.
La couleur de l'iris
La couleur de l’iris peut exprimer une préférence climatique. Noir dans les régions tempérées, blanc en Europe centrale et méridionale, bleu dans les régions froides, jaune de préférence là où il fait chaud… Reste qu’en fonction des espèces, l’iris apprécie la lumière, celle de la fin de l’hiver à celle du milieu de l’été.
Vous avez des questions concernant la couleur de vos iris ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.