Ixias en Mélange : Votre Allié Créatif Incontournable
Découvrez l'Ixias en mélange, la solution idéale pour une polyvalence inégalée. Grâce à sa composition unique, il s'adapte à tous vos besoins.
Colorés !
De nom scientifique Ixia maculata, l'Ixia est une plante originaire d'Afrique du Sud. Elle se retrouve aujourd'hui dans de nombreux jardins à travers le monde entier, notamment grâce au grand intérêt porté à ses fleurs. Son nom provient du latin grec ''iksia'' qui veut dire ''gui'', en raison de sa racine et de sa sève qui sont gluantes et collantes à l'instar des fruits du gui.
L'Ixia est une plante vivace à bulbe de la famille des iridacées, qui donne toujours de superbes fleurs aux coloris variés. C'est une plante gracieuse, proche des petits glaïeuls, dont le genre a été créé en 1935. Il existe de multiples variétés d'Ixia et toutes sont originaires du Cap de Bonne-Espérance excepté une seule, originaire d'Europe.
Idéalement plantée à la fin de l'été ou au début de l'automne, l'Ixia est modérément rustique et résiste à des températures entre -5°C et -10°C. À maturité, elle atteint une quarantaine de centimètres, voire même davantage et sa croissance est rapide.
L'Ixia présente une floraison très prolifique. Dès le mois de mai, les premières fleurs sont visibles et se développent jusqu'au mois d'août. Elle se présente sous la forme dépit de 5 à 12 fleurs d'environ 5 centimètres de diamètre, en forme de coupe. La tige rigide de l'Ixia est très fine et il est facile de conserver quelques coupes de ces belles fleurs en pot pour illuminer votre intérieur.
Le feuillage caduc de l'Ixia présente des feuilles rectilignes et dressées en éventail. Lorsque les Ixias sont plantées en groupe au bord du jardin, leur feuillage leur confère un très bel effet de masse de couleur vert vif.
L'Ixia supporte tous les types de sols, à partir du moment où ils sont humides et bien drainés. Avant de planter vos Ixias en mélange, veiller à bien travailler le sol et à le remuer de manière à ce qu'il soit fin. Placez ensuite les bulbes de 10 à 15 cm de profondeur, puis recouvrez de terre et tassez correctement avec les pieds ou les mains. En travaillant le sol, il est recommandé d'amender la terre du jardin afin qu'il soit prêt à nourrir les plantes.
En été, lorsque vos Ixias sont exposés au soleil, il ne faut pas hésiter à les protéger avec tout ce qui leur permettra de conserver l'eau et la fraîcheur plus longtemps. De même, en hiver, l'Ixia doit pouvoir se reconstituer. Pour ce faire, lorsque toutes les feuilles sont devenues jaunes, il suffit de les retirer délicatement au sécateur.
En matière d'entretien, l'Ixia n'est pas exigeante. Elle résiste très bien aux maladies et aux parasites. Il faut néanmoins veiller sur elle tout au long de sa croissance.
Pendant la période de floraison, il convient de procéder à la coupe des tiges des fleurs fanées. Cette action a pour objectif de favoriser la pousse de nouvelles tiges pour obtenir de plus belles fleurs.
L'Ixia, s'accorde parfaitement avec d'autres plantes telles que l'iris, les glaïeuls d'Abyssinie, les glaïeuls et toutes les plantes massives dont la floraison a lieu courant mai à aout.
Avec tous ces atouts, les Ixias se révèlent être les plantes idéales pour faire, de votre jardin, un lieu verdoyant et, de votre intérieur, un endroit illuminé !