Les ingrédients indispensables pour une ambiance tropicale au jardin
Les feuillages au look tropical.
Les feuillages au look tropical
Misez sur les plantes à grand développement, au feuillage luxuriant et aux feuilles XXL. Elles donneront un look de jungle au décor. Combinez formes arborescentes, arbustives, grimpantes et couvre-sol pour un effet très naturel de densité, relief et conquête des hauteurs. Respectez la règle des plus grandes en fond de décor, elles ombrageront les plus petites du premier plan.
N’hésitez pas à sortir les plantes d’intérieur, généralement d’origine exotique, au jardin ou au balcon si vous pouvez leur garantir une situation tamisée pour éviter les brûlures du feuillage. Ajoutez des feuillages colorés pour réveiller toute cette verdure : nombre de plantes exotiques offrent des variétés déclinées en version pourpre, dorée, panachée.
Les fleurs exotiques
Les fleurs exotiques sont souvent exceptionnelles par leur floribondité (aptitude à fleurir généreusement), leurs teintes vives, leurs senteurs puissantes et parfois leur étrangeté comme la fleur de la passion. Elles sont idéalement valorisées par l’écrin des feuillages. Réservez-leur les emplacements les plus ensoleillés pour profiter d’un maximum de fleurs.
Les fleurs exotiques.
La présence de l’eau
Une piscine naturelle (ou pas), un bassin même tout petit accentue l’effet de dépaysement et de fraîcheur du jardin tropical. Il peut même accueillir des végétaux aquatiques d’origine exotique. Une simple bassine en zinc colonisée par des lentilles d’eau peaufine un décor !
Les meubles et accessoires pour un décor extérieur tropical
Un salon de jardin en bambou, des lanternes, des dalles en teck… il y a mille et une façons de mettre en scène une ambiance tropicale au jardin. Soyez créatif !
Nos plantes exotiques « coup de cœur » pour un décor tropical au jardin
Le Fatsia japonic.
Le Fatsia japonica ou faux aralia
Ce grand arbuste exotique arrondi qui se hisse jusqu’à 2,50 m de hauteur se fait remarquer avec ses immenses feuilles découpées vert brillant. Il se plaît en pleine terre comme en pot. En climat doux, cette plante exotique est assez rustique pour rester dehors toute l’année.
Clés pour réussir sa culture : la mi-ombre, un sol fertile, frais toute la belle saison, mais bien drainé en hiver pour une meilleure rusticité.
Le bananier du Japon.
Le bananier du Japon ou Musa Bajoo
Cette plante exotique pousse à toute vitesse et capte le regard avec ses grandes feuilles vert franc. En climat doux, il peut dépasser 4 m de haut et produire des petits régimes de bananes. Il supporte des gels jusqu’à -10 °C de courte durée.
Clés pour réussir sa culture : le soleil, l’abri du vent qui lacère ses feuilles, un apport d’engrais régulier surtout en bac pour soutenir sa croissance rapide.
La fougère arborescente.
La fougère arborescente ou Dicksiona antarctic
Elle assure le spectacle avec ses longues frondes vert vif surmontant son tronc (ou plutôt stipe) fibreux et brun. Cette fougère de belle longévité et de peu d’entretien pousse lentement surtout si elle est cultivée en pot. Malgré son aspect très exotique, cette plante peut être cultivée en pleine terre, hormis en climat montagnard et continental.
Clés pour réussir sa culture : la mi-ombre et l’abri des courants d’air, une atmosphère fraîche et un arrosage par le haut pour hydrater stipe et frondes, une fertilisation mensuelle (engrais spécial plantes vertes) toute la belle saison.
La rhubarbe géante.
La rhubarbe géante du Chili ou Gunnera manicata
Ses grandes feuilles lobées ne passent pas inaperçues et sont idéales pour créer une ambiance tropicale au jardin. Si, en pleine terre au bord d’un bassin, elle peut dépasser 2,50 m en tous sens, elle conserve des dimensions plus modestes cultivée dans un grand bac.
Clés pour réussir sa culture : l’abri du vent et des fortes gelées, un sol profond, humifère, et humide, un paillis protecteur en hiver (repliez ses feuilles sur le cœur de la souche), attention aux attaques de limaces et d’escargots au printemps.
La passiflore
La passiflore ou Passiflora caerulea
Cette liane vigoureuse colonise rapidement son support en s’accrochant avec ses vrilles. Elle peut développer des tiges de plus de 8 m. Ses grandes fleurs blanches et bleutées ont une beauté singulière. En climat froid, cultivez-la dans un grand bac à hiverner dans la véranda ou une pièce non chauffée de la maison.
Clés pour réussir sa culture : le soleil, un sol parfaitement drainé en hiver pour augmenter sa rusticité, une taille printanière du tiers à la moitié des rameaux si elle devient trop exubérante.
L’oiseau de Paradis
L’oiseau de Paradis ou Strelitzia
Ses fleurs dressées vivement colorées évoquent une tête d’oiseau des Tropiques. Elles s’élèvent à hauteur d’homme d’une touffe de larges feuilles vert foncé. Hors climat très doux (zone de l’oranger), on cultive cette fleur tropicale en bac.
Clés pour réussir sa culture : une situation baignée de soleil, un substrat bien drainant, un arrosage copieux en été enrichi d’engrais tous les 15 jours à la belle saison, un hivernage dans la maison, à la lumière dès que les températures nocturnes passent sous 10 °C.
Le lotus.
Le lotus ou Nelumbo nucifera
Plante aquatique exotique à la beauté exceptionnelle, le lotus offre un feuillage ample s’élevant parfois à plus de 1 m au-dessus de l’eau. Ses grandes fleurs blanches ou roses agréablement parfumées se succèdent tout l’été si celui-ci est chaud. Les capsules qui leur succèdent sont particulièrement décoratives dans les bouquets secs.
Clés pour réussir sa culture : beaucoup de chaleur, une immersion de 20 à 50 cm selon la variété, un apport d’engrais spécial plantes aquatiques une fois par mois toute la belle saison, une protection contre le gel en hiver si la souche n’est pas suffisamment immergée.
Vous avez des questions concernant les plantes tropicales à cultiver au jardin ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.