Le Jasmin étoilé Star of Venice : beauté et simplicité dans votre jardin !
Explorez le Jasmin étoilé Star of Venice, une option idéale pour les amateurs en jardinage grâce à sa facilité d'entretien. Ce végétal se distingue par sa floraison estivale parfumée. Cette vigne grimpante agrémente les pergolas et les treillages. Elle ajoute une beauté durable à votre jardin !
Les traits distinctifs du Jasmin étoilé Star of Venice
Il est connu également sous son nom scientifique << Trachelospermum jasminoides 'Star of Venice' >>. Autrement, on le connaît aussi sous l'appellation du << jasmin des Indes >> ou << jasmin de Chine >>. Il fait partie de la famille des Apocynaceae.
Cette variété grimpante est en provenance du Vietnam, de la Corée, du Japon et de la Chine. Dernièrement, elle vient d'être importée en Hollande. A l'âge adulte, elle peut hausser jusqu'à 6 à 8 mètres de haut, avec une envergure semblable.
Son feuillage est de couleur verte moyenne. Celui-ci vire au rouge en cas de gel ou de période de forte chaleur. Ses feuilles persistantes peuvent mesurer de 5 à 12 centimètres de long et de 2 à 4 centimètres de large.
En présence d'humidité, ses racines aériennes se développent. Cela permet d'assurer l'adhérence, de la même manière que le lierre, peu importe le tuteur. Ses fleurs blanches ont une nuance jaune au centre. Elles ont une taille d'environ 3 centimètres. Elles dégagent une forte fragrance. La période de floraison est assez longue, s'étalant de mai à septembre.
Astuces et techniques pour la plantation du Jasmin étoilé Star of Venice
D'après notre analyse, la plantation du jasmin étoilé 'Star of Venice' est une excellente option pour les amateurs en jardinage, car il n'exige aucun savoir-faire spécifique. Cette variété à développement lent préfère un environnement océanique doux. Il convient également aux prairies ou aux lisières de sous-bois. Les experts Willemse vous recommandent de choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé.
Nous vous conseillons de respecter une distance d'un mètre entre chaque plant. Le repiquage se fait idéalement entre mas et octobre. Cependant, évitez de réaliser cette étape pendant les mois de juin, juillet et août. Pour cela, nous vous préconisons d'opter pour un terrain bien aéré et profond.
Pendant les deux premières années après le boisement, nous vous suggérons d'arroser les jeunes poussespendant l'été, en cas de période sèche prolongée. Cela favorisera leur croissance optimale.
Comment entretenir le Jasmin étoilé Star of Venice ?
Selon notre expérience, le jasmin étoilé 'Star of Venice' est peu strict en termes de soins. C'est une variété facile à entretenir. Elle résiste bien à l'humidité de la zone de culture. Elle peut également tolérer des froidures aussi basses jusqu'à -15 °C.
Durant l'hiver, ce végétal peut rester dehors dans sa surface de plantation. Il ne demande aucune protection contre le gel. Il est aussi résistant face aux infestations et aux ravageurs.
Chaque année, les spécialistes Willemse vous préconisent de tailler la plante entre les mois de septembre et d'octobre. Vous pouvez également réaliser cette étape après chaque phase d'éclosion. Cela permettra d'avoir un contrôle sur son épanouissement, mais aussi de façonner son apparence.
Le saviez-vous ?
Notre analyse montre que le Trachelospermum jasminoides 'Star of Venice' crée une superbe vue lorsqu'il est cultivé avec du Bougainvillier ou du Pyrostegia venusta sur un grillage. Cela met en avant sa couleur blanche. Il s'harmonise également bien avec d'autres variétés grimpantes comme la glycine et la clématite armandii.
Si vous désirez avoir un aménagement de jardin odorant, l'équipe Willemse vous propose de combiner cette espèce avec un oranger du Mexique et un jasmin officinal dans un parterre.
Pour créer une variation avec ses feuilles vertes dans un environnement blanc, nous vous suggérons de disposer cette plante au centre des érigérons, des Gomphostigmas, et des Gauras. N'oubliez pas d'ajouter quelques Agapanthes blanches avec leurs boules de fleurs. Comme vous l'avez sûrement remarqué, ce beau végétal d'extérieur est incroyablement polyvalent !