Imprimer
plantation du jasmin

Le jasmin : plantation et entretien

Publié le 24 sept. 2018

Facile d’entretien, le jasmin est un séduisant arbuste grimpant à la magnifique floraison estivale blanche ou jaune qui exhale un doux parfum.

Facile d’entretien, le jasmin est un séduisant arbuste grimpant à la magnifique floraison estivale blanche ou jaune qui exhale un doux parfum.


Présentation du jasmin (vidéo)

Plantation du jasmin

Où planter le jasminum officinalis ?

Exposition

Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l’ouest est à privilégier. Placez-le également à l’abri des vents froids.

Sol

Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée. Une fois installé, il supporte de longues périodes de sécheresse en été.

Quand planter les jasmins ?

Plantez-les au printemps, dès les risques de gel écartés, d’avril à juin selon le climat. En climat doux, la plantation peut aussi s’effectuer au début de l’automne, entre septembre et octobre.

Comment planter le jasmin en pleine terre ?

1. Hydratez la motte en la plongeant dans un seau d’eau.
2. Creusez un grand trou, de 2 à 3 fois la taille de la motte.
3. Mélangez la terre d'excavation avec du compost mûr ou un bon terreau de plantation et des graviers ou des billes d'argiles pour améliorer le drainage.
4. Positionnez la motte et comblez en tassant légèrement avec le pied pour éviter les poches d'air autour de la motte de racines.
5. Arrosez copieusement et paillez pour limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes.

Comment planter le jasmin en pot ?

1. Offrez-lui un contenant percé en son fond et de grande taille (au moins 40 cm en tous sens) car son enracinement est vigoureux.
2. Placez la motte dans un seau d’eau afin de la réhydrater.
3. Mettez des billes d’argile dans le fond et couvrez d’un voile pour éviter que le terreau ne bouche les trous de drainage lors des arrosages.
4. Utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un bon terreau pour géraniums allégé avec du sable grossier ou de la perlite.
5. Positionnez le jasmin et son tuteur, et comblez avec le substrat.
6. Arrosez généreusement et paillez pour limiter la fréquence des arrosages.

Entretien du jasminum officinalis (vidéo)

Arrosage

En pleine terre

Arrosez généreusement le jasmin après sa plantation et soyez attentif aux besoins de la plante les deux premières années, surtout en été. Une fois bien établi, il se contente des précipitations.

En pot

En été, arrosez régulièrement, 1 à 2 fois par semaine environ selon la taille du pot. Réduisez fortement l’arrosage en hiver (1 fois tous les 15 jours suffit).

Fertilisation

En pleine terre

Une fois par an, au printemps ou en automne, déposez quelques poignées de compost au pied du jasmin.

En pot

Durant la période de la croissance, puis durant la saison de floraison (d'avril à août), faites un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.
Au printemps, rempotez la plante dans du terreau neuf enrichi en engrais. Il est également possible de se limiter à un surfaçage, c’est-à-dire de ne remplacer que quelques centimètres de hauteur de terreau.

Protection du jasmin en hiver

En pleine terre

Paillez le sol au pied du jasmin pour protéger ses racines du gel. Attention à l’excès d’humidité, le jasmin a besoin d’un sol bien drainé pour résister aux grands froids.
En cas de gel sévère annoncé, protégez les parties aériennes en les enveloppant avec un voile d’hivernage. Si elles gèlent, soyez patient : le jasmin repart de la souche au printemps !

En pot

Hors climat doux, rentrez-le durant l’hiver dès que les températures nocturnes passent sous 2°C, le jasmin en pot étant plus gélif qu'en pleine terre. Conservez-le dans une pièce claire et non chauffée (mais hors-gel).

jasmin fleur taille

Fleur de jasmin

Taille

Durant les premières années, le jasmin a une croissance lente et il faut souvent l’aider à grimper en le palissant sur son support. Une fois installé, sa croissance s’accélère. Taillez alors le faux jasmin une fois par an, juste après la floraison. Éliminez les branches sèches et raccourcissez légèrement les tiges qui viennent de fleurir pour densifier son port.

Multiplier le jasmin

Bouturage (en été)

1. Coupez des boutures d’une quinzaine de centimètres.
2. Éliminez les feuilles du bas de la tige et conservez celles qui sont sur la partie haute.
3. Enfoncez la bouture de moitié dans un godet rempli de terreau de bouturage. Humidifiez le substrat.
4. Conservez la bouture à l'abri du gel tout l'hiver. Coiffez-la avec son godet d’un plastique transparent pour faciliter l'enracinement.
5. Rempotez à la fin du printemps suivant.

Marcottage (entre avril et juillet)

1. Enterrez une portion de tige sur une quinzaine de centimètres.
2. Tuteurez l’extrémité.
3. Une fois les nouvelles racines formées, en début d'automne ou au printemps suivant, séparez la marcotte du pied mère et transplantez-la à l’endroit de votre choix.

Attaques et maladies du jasminum officinalis

Le jasmin se montre très résistant aux maladies comme aux parasites. Des pucerons peuvent le visiter, laissez faire les coccinelles qui ne tarderont pas à arriver ou pulvérisez une solution savonneuse pour les éliminer.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien du jasmin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris