Au 15e siècle, des moines ont commencé à élever des andalous dans le sud de l’Espagne. Leur allure gracieuse était particulièrement appréciée des nobles et des rois. Rares sont ceux qui auraient donc pu penser que le Pure race espagnole a longtemps été utilisé comme cheval de cavalerie. Bien qu’il ait toujours été réputé pour sa force et son courage, son principal signe distinctif reste son élégance. L’andalou est un excellent cheval de dressage et exécute des sauts de haute volée pratiqués ailleurs uniquement par des Lipizzans à École espagnole d’équitation de Vienne.
Truffaut conseille :
Les figurines et les jeux de mise en scène en général permettent aux enfants de laisser s'exprimer librement leur imagination. Ils aiment plus que tout mettre en scène des situations déjà vécues et en inventer de nouvelles…Ils deviennent tour à tour princesse, dragon, cheval....ou super héros !
Truffaut informe :
L'Andalou est un cheval racé et élégant. Le véritable nom de cette race est « Pura Raza Española », en français « Pure race espagnole ». L'andalou est connu pour son encolure gracieusement incurvée.