Comment bien entretenir un kalanchoe tomentosa ?
Le kalanchoe tomentosa est aussi appelé la "plante panda"
Le Kalanchoe tomentosa s’adapte parfaitement aux milieux secs et salés, comme les régions de bord de mer ou les déserts chauds. L’aspect ciré et poilu des feuilles caractérise cette plante succulente par excellence, qui retient l’eau naturellement.
Un sol plutôt neutre et léger, meuble et frais, convient aussi très bien à ce végétal qui redoute surtout les terrains où l’eau stagne. Une fois installé dans des conditions adéquates de culture, la plante panda ne nécessite pratiquement pas d’entretien.
Pour un confort optimal, offrez-lui une terre drainée, constituée par exemple de 1/3 de sable, 1/3 de terreau "spécial cactées" et 1/3 de terre de jardin.
Comment bouturer un kalanchoe tomentosa ?
Le bouturage permet la multiplication du kalanchoe tomentosa
Vous pouvez multiplier votre Kalanchoe tomentosa par bouturage. C’est même un jeu d’enfant que de suivre l’apparition des premières racines dans un… verre d’eau. En effet, les boutures se prélèvent sur une pousse de préférence dans la force de l’âge, bien gorgée d’eau. Si votre plante panda est légèrement à bout de souffle, effectuez le bouturage juste après un arrosage, à la belle saison.
Les tiges devront être coupées net et proprement. Ainsi maintenues à la verticale, elles seront conservées dans un petit récipient plein d’eau. Dès l’apparition des premières racines, enterrez votre bébé Kalanchoe tomentosa dans une terre adéquate. Bientôt, vous verrez apparaître les premières feuilles en forme de rosettes.
Comment garder le kalanchoe tomentosa durant l'hiver ?
kalanchoe tomentosa : arrosage et exposition idéale
En hiver, le kalanchoe tomentosa ne doit pas être arrosé
Si vous plantez votre Kalanchoe tomentosa dans votre jardin, pensez à lui offrir une exposition en adéquation avec sa maturité. L’ensoleillement procure à l’individu adulte un port plus compact et un feuillage plus dense. Le soleil offre de même un beau contraste entre la couleur argentée des feuilles et les petites taches en marge.
À l’inverse, la jeune pousse redoute l’excès de lumière : la première année, préférez pour elle une luminosité mi-ombragée. Soyez aussi attentif à planter votre Kalanchoe tomentosa à proximité de plantes nécessitant des arrosages espacés. À la belle saison, d’avril à octobre, un arrosage hebdomadaire suffit. En hiver, l’arrosage doit être suspendu. Ne serait-ce que pour éviter la pousse de feuilles qui resteraient fragiles.
Autres conseils de la plante panda
La plante panda apportera une touche décorative et originale dans votre intérieur
Le Kalanchoe tomentosa est souvent prisé pour l’esthétisme de son graphisme. Un décor rocailleux, parsemé de plantes cactées, convient parfaitement à ce végétal dont la hauteur avoisine les 30 centimètres. Notre astuce déco : placer votre plante panda "oreilles de chat" au milieu de petits animaux en peluche sera du plus bel effet !
Vous avez des questions concernant le kalanchoe tomentosa ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420