Ce sont des arbustes à la taille modeste, comprise entre 1,20 m et 1,50 m de haut pour un étalement de 80 cm, excepté Abelia x grandiflora (2,50 m), issu du croisement entre Abelia chinensis et Abelia uniflora, et Abelia triflora (3 m).
Grand arbuste largement étalé, lâche et irrégulier, dont les rameaux externes retombent un peu avec l'âge. Cet arbuste rejette au niveau du pied. Des fleurs blanc jaunâtre apparaissent sur le viorne obier de mai à juin, et les fruits rouge corail très décoratifs persistent jusqu'en décembre.
Chalef (Eleagnus Ebbingei) : hauteur : 13/25cm x2
Arbuste de port dressé, de couleur argenté et touffu. Floraison discrète en été-automne. Le chalef produit des baies à partir d'avril de couleur rouge-orangé pareilles à de petites cerises.
Gros arbuste très touffu fournissant une belle et abondante floraison en petites grappes roses au début du printemps. Le tamaris de printemps a un port assez érigé, avec de fines branches retombantes. Son bois est de couleur rouge mais devient plus foncé en hiver.
Arbre à papillons (Buddleia Davidii) - Hauteur : 20/40cm x2
Arbuste au port dresse et évasé, ses rameaux sont recourbés à l'extrêmité. Les fleurs violettes agréablement parfumées de l'arbre à papillons forment de longs épis couleur lilas. Croissance rapide.