Veillez à apporter un arrosage suivi durant les 2 ans suivant la plantation.
Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Plantation
de Janvier à Décembre
Récolte
Septembre
Type de sol
Normal
Cette variété est un kiwaï. Un peu plus petit que le kiwi, il s'en différencie aussi par sa peau non velue qui n'exige aucun épluchage et une chair encore plus riche en vitamine C ! 'Issai' offre de tout petits fruits (de 7 à 11g) à la peau et à la chair verte. Mais la prodigalité de la récolte de cet actinidia ainsi que la savoureuse chair très sucrée de ses fruits font vite oublier la petite taille de ce dernier ! Ce kiwi est précoce et autofertile.
Truffaut conseille :
Les actinidias sont des lianes particulièrement vigoureuses. Elles s'installent sur des pergolas et des treilles solides et de bonnes envergures (5 à 6 m de longueur et 3 m de hauteur pour un couple de kiwi). Une astuce pour les petits jardins : le pied mâle s'installe au pied d'un pylône tandis que le pied femelle s'étale, à proximité, le long d'une façade.
Truffaut informe :
Sans exigences, cette liane fruitière peut s'installer partout. Attention toutefois : les sols calcaires peuvent provoquer un jaunissement des jeunes plants. Vaporisez-les alors avec une solution de chélates de fer et apportez régulièrement au pied des actinidias de la matière organique afin d'enrichir le sol en humus, celui-ci jouant un rôle tampon sur l'excès de calcaire.
Mode d'utilisation :
Treillage & pergola
Forme fruitière à la vente :
Touffe
Port de la plante :
Etalé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
600
Largeur moyenne à maturité :
600
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 600 L 600 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
Ovoïde
Couleur du fruit :
Vert
Description de la couleur :
Tous petits fruits à la peau et à la chair verte
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Très précoce
Récolte :
Septembre
Commentaire de la récolte :
Comme les poires, les kiwis sont des fruits climactériques : ils se récoltent encore immatures et poursuivent leur maturité dans les semaines suivantes., Ils se récoltent donc après les gelées, lorsqu'ils commencent juste à devenir tendres. Les feuilles peuvent alors être déjà tombées., Les fruits, entreposés dans un endroit frais, peuvent se conserver durant 3 mois ! Mais gare à la proximité des pommes et autres fruits : en dégageant de l'éthylène, ils peuvent accélerer la maturation, groupée, des kiwis.
Rendement :
Bon
Qualité gustative :
Bonne
Idéal en cuisine pour :
Frais, Confiture, Gelée, Patisserie
Carte d'identité
Nom commun :
Kiwaï 'Issay'
Genre de la plante :
Actinidia
Espèce :
Arguta
Variété :
Issai
Famille :
Actinidiacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Chine
Protection variétale :
®
Plantation
Plantation
de Janvier à Décembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
Veillez à apporter un arrosage suivi durant les 2 ans suivant la plantation., Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Nutrition
Déposer en sortie d'hiver un amendement organique (fumier composté par exemple) au pied des arbustes , Surtout ne pas enfouir pas cet amendement, pas même avec un simple griffage : ce travail du sol pourrait blesser les racines superficielles des arbres. Un risque inutile puisque l'amendement se décompose parfaitement en surface du sol
Commentaires sur période de taille
La taille des actinidias n'est pas indispensable mais elle peut améliorer la fructification. Elle se pratique en hiver par temps frais , à défaut, les branches subissent un écoulement de sève qui peut se révèler épuisant pour elle., Elle consiste à couper les rameaux 2 yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit (là où demeure le pédoncule, laissé lors de la cueillette)., Il est aussi possible de procéder à une taille de rajeunissement, tous les 3 à 4 ans en coupant, au ras du sol, les branches les plus âgées.