Pourquoi choisir le Label Plante Bleue ?
Logo du label Plante Bleue
« Plante Bleue » est le premier label français de certification environnementale et sociale dédié à la production ornementale et reconnu officiellement par les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement. Mis en place par l’interprofession Val’Hor, il certifie et donne l’assurance que l’arbre, l’arbuste, la vivace, l’annuelle, la fleur coupée, le plant potager ou le bulbe que vous achetez a été produit en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement et dans le respect des conditions des salariés.
Les pépiniéristes et horticulteurs certifiés par le label se sont engagés à optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie, réduire les engrais de synthèse et les produits phytopharmaceutiques, valoriser les déchets, préserver la faune et la flore locales. Ils respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts de leur activité sur l’environnement.
L’engagement des entreprises ne se limite pas à l’environnement, mais concerne également les aspects sociaux du management (sécurité et santé des employés, gestion des ressources humaines). Quoi de mieux pour identifier ce label que la couleur bleue qui dans la symbolique chromatique signifie : transparence, confiance, sécurité… ?
L’engagement de Truffaut auprès de « Plante Bleue »
Chez Truffaut, la diversité végétale est une priorité. La grande majorité des végétaux de jardin est produite en France (72%). La certification horticole française « Plante Bleue » n’est pas seulement un gage de qualité environnementale, mais également une évolution évidente, elle répond aux attentes de nos clients de plus en plus soucieux de leurs achats.
La démarche de labellisation est facilitée par les liens de partenariat entre la production et la distribution qui se sont tissés parfois au fil de plusieurs décennies !
Actuellement, 46% des végétaux chez Truffaut bénéficient de la certification PLANTE BLEUE (et la totalité des plantes d’origine française sous marque Truffaut).
L'engagement de Truffaut auprès du label Plante Bleue
Un véritable atout pour la production horticole française
« Plante Bleue » est une certification qui offre aux producteurs, quelle que soit la taille de leur entreprise, des critères de différenciation et de choix pour les consommateurs. Les producteurs peuvent s’engager de façon évolutive :
• Niveau 1 : l’entreprise valorise sa démarche volontaire et évalue par auto-diagnostic ses pratiques environnementales qui sont validées par audit d’un organisme certificateur indépendant.
• Niveau 2 : la certification reconnaît les méthodes de production positives sur la base d’un référentiel technique national.
• Niveau d’excellence 3, dit de « Haute Valeur Environnementale » : valable pendant trois ans, la certification intègre des indicateurs de performance environnementale (gestion de l’irrigation et de la fertilisation, biodiversité, stratégie phytosanitaire).
Ce label est favorablement accueilli par les distributeurs, les centrales d’achats, les collectivités locales et les donneurs d’ordre public ou privé… pour un jardin, un parc, une ville plus verte et durable répondant aux attentes de consommateurs toujours plus nombreux.
Aujourd’hui, 234 entreprises sont certifiées « Plante Bleue », ce qui représente 6 256 hectares de végétaux cultivés.
Dates-clés du Label Plante Bleue
2011
Val'Hor, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, crée la certification « Plante Bleue » officiellement reconnue, et gérée par l’association Excellence Végétale.2012
Reconnaissance du Label au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles.2014
Le Label « Plante Bleue » fait son apparition au printemps dans les gammes végétales des magasins.2016
Intégration des indicateurs de la Haute Valeur Environnementale (HVE) dans son référentiel.
Vous avez des questions concernant le Label Plante Bleue ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.