Variété traditionnelle très ancienne, la laitue batavia rouge grenobloise est l'une des plus faciles à réussir. Rustique et productive, elle offre vite de belles salades bien pommées aux feuilles fines et croquantes très cloquées et ondulées, d'un joli ton vert fortement teinté de rouge bronze brillant. Autant résistante au froid qu'à la chaleur, cette batavia polyvalente s'adapte aussi bien aux cultures d'été et d'automne qu'aux récoltes de fin d'hiver.
La laitue batavia rouge grenobloise fournit d'excellentes salades à déguster crue en hors d'uvre ou en accompagnement du plateau de fromage.
Si elle préfère le soleil, la laitue batavia rouge grenobloise reste peu exigeante sur la nature du sol, dans la mesure où il n'est pas trop sec et qu'il retient suffisamment l'humidité. N'oubliez pas d'arroser régulièrement en périodes sèches pour éviter une montée à graines prématurée. Les semis tardifs (août-septembre) gagnent à être protégés par un tunnel ou un voile d'hivernage en climat froid.
Comment réussir le semis de la laitue batavia rouge grenobloise ?
Les graines de laitue batavia rouge grenobloise sont très fines, environ 800 pour 1 g. Le sachet de 4 g permet de réaliser jusqu'à 10 m de rang, celui de 10 g, économique, jusqu'à 28 m de rang. Semez très clair en ligne de janvier à mars sous abri (tunnel ou châssis), puis d'avril à septembre en plein air, afin de bénéficier de récoltes échelonnées. Levée en 6 à 8 jours. Au stade 3-4 feuilles, éclaircissez les lignes pour ne garder qu'une salade tous les 30 cm. Repiquez les plus beaux plants non conservés en rangs à 30 cm de distance (ils produiront plus tardivement), ou dégustez-les en «jeunes pousses».
Récoltez la laitue batavia rouge grenobloise environ 3 à 4 mois après le semis, soit de de mai à novembre selon la date de celui-ci, puis en mars pour les semis les plus tardifs (la pomme ne se forme qu'après l'hiver). Cueillez-les lorsqu'elles sont bien développées et pommées, en saison le matin de préférence.
2 conditionnements proposés:
le sachet de 4 grammes (+/- 10 m de rang)
le sachet économique ou grands jardins de 10 grammes (+/- 28 m de rang)
le saviez-vous? Comme l'indique son nom, cette variété ancestrale de batavia serait originaire de la région de grenoble. Au potager, cultivez la batavia en compagnie des oignons, betteraves, pois, choux ou radis.