La laitue pommée Appia propose une grosse pomme aux feuilles fines et très tendres. Il s'agit d'une laitue volumineuse. Sa culture est hâtive sous abri ( semis précoces ) et en pleine terre.
D'une très bonne qualité gustative, la laitue pommée appia peut être récoltée une grande partie de l'année et semée de mars à avril, dans un sol frais, fertile et humifère.
Comme la laitue Gotte jaune d'or ou la laitue Reine de Mai, la pommée Appia tolère également le froid. On dit qu'il s'agit d'une laitue rustique.
Lorsque les plants ont quelques feuilles, repiquez les en les espaçant d'environ 25 à 30 cm sur des lignes distantes de 30 cm. Résistante à la montaison, arrosez tout de même régulièrement pour éviter à la laitue de monter en graines ( la montaison s'effectue lorsque la chaleur monte et que l'arrosage manque ). Parmi tous les légumes, la laitue pommée, appelée le plus souvent salade , avec ses variétés et ses formes différentes, a une place particulière.
Toutes les laitues demandent un sol meuble, riche en substances nutritives et qui peut retenir l'humidité, ainsi qu'un emplacement ensoleillé ou à demi ombragé.
Toutes les terres de jardin conviennent donc hormis les sols tout à fait légers et les sols trop lourds. L'humidité est nécessaire quand les pommes se forment.
Si vous possédez une serre ou un abris, vous pouvez faire pousser des laitues à partir de novembre /décembre. Cependant, pour la semence de salade que l'on met à germer, il faut veiller à baisser la température vers 8 à 10° pendant trois jours environ, car la germination risquerait de baisser. Au bout de ces trois jours, on peut remonter la température entre 15 et 20°. Les changements de température favorisent également le développement de plantes résistantes.
A l'extérieur ( sur une couche épaisse de terreau ) on sème des laitues à partir de la mi-mars, jusqu'à fin juillet. A partir de la mi-mai, Les jardiniers Willemse vous conseillent de ne semer que le soir, à une profondeur de 2 à 3 cm. Une fois que les première plantules apparaissent, Il faut les repiquer tôt, si possible. En effet, on repique la laitue environ un mois après les semis, pas trop profondément, à des intervalles de 25 sur 25 cm pour la laitue précoce et 30 sur 30 cm pour la laitue d'été. Après une pause de 6 à 8 semaines, on peut semer la laitue d'hiver de fin août à mi-septembre.
Pour les semis précoces, de février à mars, la laitue pommée Reine de Mai est particulièrement recommandée. En Iaitues d'été, nous vous conseillons: les graines de laitue pommée Gotte d'or, semis de mars à août, les graines de laitue pommée Merveille des 4 saisons et les graines de laitue du bon jardinier avec semis d'avril à juillet.