On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux
Plantation
de Juillet à Août
Type de sol
Frais, Normal
Encore surnommée 'Frisée de Beauregard, cette variété traditionnelle de Batavia se particularise par sa très bonne résistance à la chaleur. Il s'agit d'une salade d'été qui offre ses pommes fermes, au feuillage dentelé et à la saveur très prisée, jusqu'en hiver.
Truffaut conseille :
Il faut veiller, en périodes chaudes, à ce que le sol qui accueille les laitues reste toujours frais. Et, en cas de canicules, ombrer les salades, avec des cagettes retournées par exemple.
Truffaut informe :
Les laitues peuvent s'installer dans tous les potagers. Mais elles apprécient plus particulièrement les terrains riche et frais. La clef de la réussite de la culture de ses salades réside surtout dans le choix d'une variété adaptée chaque saison de plantation : printemps, été, automne ou hiver.
Mode d'utilisation :
Potager, En bac
Couleur :
Vert
Forme du fruit ou légume :
Ronde
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
30
Largeur moyenne à maturité :
20
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 30 L 20 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal, Frais
Période de récolte :
de Septembre à Octobre
Commentaire de la récolte :
La laitue se cueille au fur et à mesure des besoins. Losqu'on la coupe au collet… il y a de grande chance qu'elle reforme du feuillage offrant ainsi une seconde récolte.
Rendement :
Bon
Qualité culinaire :
Excellente
Utilisation Feuille :
les laitues se mangent bien évidemeent toutes fraîches en salades mais elles se font aussi cuire et sont délicieuses en cocotte.
Mode d'utilisation :
Frais, A cuire
Conseil conservation :
La laitue ne se conserve pas. Elle doit être consommée aussitôt cueillie.
Carte d'identité
Nom commun :
Laitue 'Reine des Glaces'
Genre de la plante :
Lactuca
Espèce :
Sativa
Variété :
Reine des Glaces'
Famille :
Astéracées
Mode de vie :
Annuel
Origine de l'espèce :
Inconnue
Plantation
Plantation
de Juillet à Août
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux que pour ceux qui sont argileux., Mais quel que soit le terroir du potager (son micro-climat et la nature de son sol), pour limiter les arrosages, il convient de couvrir le sol, entre les légumes, sur les parcelles dénudées. Avec des plantes vivantes (des engrais verts) ou du paillage : tontes de gazon, paille, etc. Ce couvert végétal retient la fraîcheur du sol, limite l'évaporation de l'eau. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes.
Nutrition
Pour nourrir les plantes, il faut nourrir le sol. Du moins maintenir son taux d'humus, cette molécule issue de la décomposition de la matière organique. Elle se fixe avec les particules d'argile et, à la façon d'une éponge absorbe et libère les éléments minéraux, nutriments des plantes. L'humus est le garde-manger des plantes !, Comment faire pour entretenir le taux d'humus ? En recouvrant le sol du potager (les espaces entre les légumes, les parcelles dénudées en automne...) en matière organique : paillages divers, engrais verts, compostage de surface...
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte