Lavande vraie 'Hidcote': pour un coin de sérénité dans votre jardin
La Lavande vraie 'Hidcote' invite à la détente. Ses fleurs violettes parfumées apportent de la sérénité dans votre jardin. Créez un coin de relaxation aromatique dans votre espace vert avec cette lavande exquise !
Présentation de la variété
Appartenant à la famille des lamiacées, la lavande vraie Hidcote est originaire des terres du bassin méditerranéen. Cet arbuste compact au port étalé bas atteint 1 m de haut. Ses branches sont pourvues de fines feuilles persistantes vert-argenté. Elles se parent de petites fleurs violettes du printemps à l'automne. La plante embaume le jardin avec son parfum caractéristique qui attire les abeilles. Celles-ci produisent du miel de lavande aux vertus reconnues. L'espèce est autrement appelée "lavande officinale" en raison de ses propriétés médicales. Ce potentiel est désormais repéré dans l'huile essentielle du même nom. Les fleurs séchées s'utilisent en infusion pour soulager les bronches. Elles permettent aussi de réaliser de petits sachets antimites à placer dans un linge.
Plantes d'association et utilisations
La Lavandula angustifolia 'Hidcote' évoque les champs de lavande provençaux. Elle apporte une touche ensoleillée à tout type de jardin. Cette variété constitue une haie basse originale et complète la rocaille avec son feuillage aromatique. En massif, elle peut accompagner d'autres variétés comme la Hidcote white et certaines plantes au port élancé. Sa forme arrondie s'oppose à la hauteur des graminées. Cette espèce peut s'associer à des iris, aux rosiers grimpants ou encore aux cistes. Elle se suffit à elle-même pour une plantation en bac sur la terrasse. Très polyvalente, cette variété s'adapte à différentes situations. Sa rusticité lui permet de résister à des températures allant jusqu'à -15 °C.
Conditions de culture
Les experts Willemse vous conseillent de planter Lavande vraie 'Hidcote' sur des terrains bien drainés. Cette variété n'aime pas l'excès d'eau. En cas de sol noyé, nous vous recommandons d'ajouter du sable ou du gravier pour éviter la pourriture du plant. L'exposition plein sud convient très bien à l'espèce. Sous les meilleures conditions, la plante s'épanouira correctement, même sur un terrain pauvre, calcaire et argileux. Arrosez seulement pendant la première année et en cas de longue sècheresse estivale.
Entretien de la plante
La lavande vraie 'Hidcote' est facile à entretenir. Elle ne nécessite pas un travail de longue haleine. Après la floraison, les spécialistes Willemse vous recommandent de couper les inflorescences fanées. Nous vous suggérons d'effectuer la coupe principale au printemps. Rabattez d'un tiers la plante sans toucher le vieux bois. Taillez une fois par an pour éviter l'effet envahissant de la variété et le développement des parties dépourvues de feuilles. Ces conditions pourront nuire à l'aspect décoratif du plant. S'épanouissant sur les terrains pauvres, la plante n'a pas besoin d'engrais. Cette espèce peut néanmoins être victime du botrytis. Celui-ci est un champignon qui se développe quand l'humidité et la chaleur se conjuguent. Il se traduit par un dépôt blanc qui se répand sur les feuilles. Pour prévenir ce problème, les spécialistes Willemse préconisent d'enlever les parties atteintes et de désinfecter les outils de jardinage. Afin d'éviter ce parasite, nous vous conseillons de tailler les lavandes le matin et par temps sec. En ce sens, la cicatrisation se fera en journée. Facile à vivre, cet arbuste donne au jardin rappelle l'atmosphère du Midi et des vacances en Provence.