Les variétés de canaris
Un canari sur une branche.
Le canari, ce n’est pas simplement le petit oiseau qui donne la réplique à Gros Minet dans le dessin animé ! La grande famille des canaris se décline en trois catégories : il y a les canaris de posture, recherchés pour la singularité de leur plumage (lisse, frisé, à dessin, huppé) et leur forme ; les canaris de chant, dont les mâles ravissent par leur mélodie ; et enfin les canaris de couleur, qui déploient tout un éventail de coloris. Il y en a pour tous les goûts !
Le comportement du canari
Deux canaris sur un perchoir.
Le canari est un petit oiseau facile à familiariser. Avec un peu de patience et en respectant ses besoins (il est craintif et doit être approché avec délicatesse), vous aurez le plaisir de l’observer évoluer dans sa cage et dans la maison.
Peu agressif (excepté pour les mâles en période de reproduction), il s’entendra bien avec ses congénères, mais cohabitera difficilement avec d’autres espèces. Dans la nature, tous les mâles chantent pour attirer les femelles. Certains sont des virtuoses, comme le canari malinois, capable d’entonner jusqu’à treize mélodies !
Bien choisir ses canaris
Quels oiseaux choisir ?
Si vous choisissez un mâle, vous aurez la chance de l’entendre chanter. Bien qu’elles ne chantent pas, les femelles ont l’avantage de ne pas être bagarreuses en période de reproduction. Adoptez un couple (deux mâles, deux femelles ou mixte) afin que votre canari ne s’ennuie pas trop.
Comment choisir la cage ?
C’est à la fois le refuge et le repère de vos oiseaux. Il est donc important de bien la choisir. Elle doit être rectangulaire, plus longue que haute (avec au moins 30 à 40 cm de longueur) et être munie de perchoirs.
Ajoutez une balançoire à suspendre au point le plus haut de la cage. Une baignoire est un accessoire indispensable, car les canaris adorent se baigner. Ne nettoyez pas la cage plus d’une fois par semaine (pour ne pas trop stresser vos oiseaux). Pour la baignoire et les abreuvoirs, un nettoyage quotidien s’impose.
Peut-on les laisser hors de leur cage ?
Un canari qu’on laisse voler à l’intérieur d’une maison est assez maladroit et risque de se blesser. Mais vous pouvez malgré tout l’habituer à venir se poser sur vous pour qu’il passe un peu de temps à l’extérieur de sa cage, perché sur votre main.
canari branche
Vous avez des questions concernant les canaris ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.