L'installation du potager en carré
Légumes du potager
La période idéale pour créer votre mini potager est le printemps. Vous pourrez ainsi par le jeu de la rotation des cultures profiter de légumes croquants et vitaminés jusqu'en hiver.
Bon à savoir : la majorité des légumes apprécient le soleil et un sol plutôt frais, mais bien drainé toute la belle saison. Préservez-les des courants d'air froids ou desséchants avec des brise-vents.
L'entretien du carré potager
C’est un des atouts importants du carré potager ! L'entretien se limite à quelques minutes pour jour en fonction des besoins détectés au jour le jour.
Côté outils, prévoyez :
Les arrosages :
Les légumes spécial « carré potager »
Légumes du potager
Pour profiter au mieux de votre potager en carré au balcon comme au jardin, choisissez des légumes qui poussent vite, qui sont un plaisir pour les yeux comme pour les papilles et qui résistent naturellement aux maladies et aux parasites. Évitez ceux qui prennent beaucoup de place pour une récolte moindre (artichaut, cardon, pomme de terre, topinambour...). Pour une rotation rapide, n'hésitez pas à récolter précocement : à vous les mini-légumes croquants et savoureux !
Nos 5 légumes incontournables du potager en carré :
1. Les radis : ils adorent pousser dans le terreau pur et être arrosés au quotidien. Ainsi, ils ne se creusent pas et sont peu piquants. Semez-les de mars à août pour des récoltes 3 à 4 semaines après le semis.
2. Les salades à couper : elles sont préférables aux autres salades dans un espace réduit, car la récolte feuille à feuille se prolonge sur plusieurs semaines. Pour plus de diversité gustative, semez du mesclun. Les semis se font de mars à début juillet. Semez dès février en couvrant avec une cloche en verre. En été, semez de la mâche.
3. Les tomates-cerises : elles produisent longtemps, de juillet aux gelées, et permettent à toute la famille de grappiller leurs fruits rouge vif, jaunes, oranges ou bruns. Installez le pied en mai au centre du carré en l'enterrant jusqu'aux premières feuilles et tuteurez-le. Inutile de tailler. Un plant produit jusqu'à 2 kg dans la saison.
4. Les courgettes : récoltées jeunes tout l'été, elles sont délicieuses et dépourvues de graines. Variez les plaisirs en choisissant des courgettes jaune d'or, vert pâle ou striées. Un seul plant permet de récolter jusqu'à 8 à 9 fruits.
5. Les piments ou poivrons : la chaleur restituée la nuit par les murs de l'habitation plaît à ces légumes-fruits. Installez un plant en mai-juin en même temps que son tuteur. Récoltez en fin d'été jusqu'à 4 poivrons ou le double de piments.
Dans les cases non occupées de votre mini potager, installez des aromatiques (aneth, basilic, origan...) et des fleurs comestibles (bourrache, capucine, souci...).
Pierre-Adrien
Vous avez des questions concernant la réalisation ou l’entretien d’un carré potager ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.