Le lierre Königer's Auslese (hedera helix) est surnommé le lierre des bois. Ce lierre peut être grimpant ou rampant, il se développe différemment selon le support fourni.
Le cultivar Königer's Auslese possède un feuillage persistant très original. Ses feuilles sont divisées en 5 lobes. La séparation entre chaque lobe est particulièrement marquée. Le lobe central a une forme plus allongée que les autres. Ses petites feuilles se colorent d’un vert tendre. Pendant l’hiver, son feuillage panaché se teinte d’un rosé foncé. Les plus jeunes rameaux sont grisâtres.
Ce lierre d’ornement est robuste et vigoureux, il se fixe sans aide extérieure sur un support. Sa végétation assez dense permet de couvrir diverses structures de taille moyenne. Il atteint jusqu’à 3 mètres de hauteur et de largeur. Son port prend naturellement la forme d’une touffe.
Son feuillage est efficace pour garnir un mur, une clôture ou grillage. Il peut être planté au pied d’un arbre ou être utilisé en tant que couvre-sol. La variété 'Konigers Auslace' se cultive bien en pot. Il est du plus bel effet dans un pot suspendu.
Ce lierre persistant fleurit à l’automne, entre et octobre. Sa floraison mellifère est attractive pour les abeilles et les insectes pollinisateurs. Elle est suivie d’une fructification de petits fruits noirs (appréciés des oiseaux, mais toxiques pour l’homme). Facile à vivre, le lierre des bois se développement sous toutes les expositions. Il présente également une bonne résistance face au froid.